Aller au contenu principal

Mathias Vivier, agriculteur à Beaulon : « Plus de méteil et de pâturage tournant »

Ils sont producteurs et conduisent leurs exploitations en agriculture biologique. Ils témoignent sur leurs expériences et évoquent les systèmes qu’ils ont mis en place pour tendre vers l’autonomie fourragère.

Installé depuis novembre 2016, en agriculture biologique, au domaine des Pindons, situé sur la commune de Beaulon, Mathias Vivier est éleveur charolais avec 55 vêlages pour une production de veaux rosés et de génisses de trois ans et demi ainsi que quelques bœufs. L’exploitation s’étend sur une SAU de 135 hectares dont huit à quinze hectares sont dédiés à la culture de méteils à destination du troupeau et un peu de blé pour la vente. À ses côtés, il fait appel à un apprenti pour l’aider dans les tâches quotidiennes.

Avez-vous atteint une certaine autonomie fourragère ?
Mathias Vivier : De façon globale oui. J’achète simplement un peu de luzerne mais sinon le reste est exclusivement produit sur la ferme.

Avec les sécheresses de ces dernières années, avez-vous fait évoluer votre système ?
M. V : Oui, j’ai récolté moins de fourrages mais j’ai chargé un peu moins à l’hectare. Cependant, j’ai réussi à produire sur place sans avoir besoin d’acheter du foin à l’extérieur. Simplement, j’ai acheté un peu de paille pour la litière mais aussi en direction de l’alimentation animale.

À l’avenir, que comptez-vous développer ?
M. V : Je souhaite développer le méteil fourrager en enrubannage et en grains pour assurer un peu plus l’autonomie et également renouveler mes parcelles en herbe. Depuis que je suis installé j’ai développé le pâturage tournant. D’année en année j’augmente le nombre de parcelles.

Des projets pour l’avenir de votre exploitation et de votre production ?
M. V : Oui, je souhaiterais finir l’ensemble de mes bêtes, moins faire de veaux, et plus de bœufs et de génisses. Si cela est possible, dans les cinq ans qui viennent.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière