Aller au contenu principal

Mathias Vivier, agriculteur à Beaulon : « Plus de méteil et de pâturage tournant »

Ils sont producteurs et conduisent leurs exploitations en agriculture biologique. Ils témoignent sur leurs expériences et évoquent les systèmes qu’ils ont mis en place pour tendre vers l’autonomie fourragère.

Installé depuis novembre 2016, en agriculture biologique, au domaine des Pindons, situé sur la commune de Beaulon, Mathias Vivier est éleveur charolais avec 55 vêlages pour une production de veaux rosés et de génisses de trois ans et demi ainsi que quelques bœufs. L’exploitation s’étend sur une SAU de 135 hectares dont huit à quinze hectares sont dédiés à la culture de méteils à destination du troupeau et un peu de blé pour la vente. À ses côtés, il fait appel à un apprenti pour l’aider dans les tâches quotidiennes.

Avez-vous atteint une certaine autonomie fourragère ?
Mathias Vivier : De façon globale oui. J’achète simplement un peu de luzerne mais sinon le reste est exclusivement produit sur la ferme.

Avec les sécheresses de ces dernières années, avez-vous fait évoluer votre système ?
M. V : Oui, j’ai récolté moins de fourrages mais j’ai chargé un peu moins à l’hectare. Cependant, j’ai réussi à produire sur place sans avoir besoin d’acheter du foin à l’extérieur. Simplement, j’ai acheté un peu de paille pour la litière mais aussi en direction de l’alimentation animale.

À l’avenir, que comptez-vous développer ?
M. V : Je souhaite développer le méteil fourrager en enrubannage et en grains pour assurer un peu plus l’autonomie et également renouveler mes parcelles en herbe. Depuis que je suis installé j’ai développé le pâturage tournant. D’année en année j’augmente le nombre de parcelles.

Des projets pour l’avenir de votre exploitation et de votre production ?
M. V : Oui, je souhaiterais finir l’ensemble de mes bêtes, moins faire de veaux, et plus de bœufs et de génisses. Si cela est possible, dans les cinq ans qui viennent.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière