Aller au contenu principal

Coopération internationale
Match retour Ahun-Rivné

Lors de la visite des étudiants ukrainiens.
Lors de la visite des étudiants ukrainiens.
© D.R.

Grâce à une démarche et une motivation collective de la promotion 2007-2008 des BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) du centre de formation des apprentis d’Ahun, une dizaine d’étudiants a séjourné pendant 15 jours à l’université nationale d’hydrologie de Rivné en Ukraine.

Les objectifs de ce voyage concernaient la découverte des techniques de l’épuration de l’eau et à appréhender la diversité culturelle et économique de l’Ukraine.

La coopération engagée, s’est concrétisée du 14 au 21 décembre par la venue d’une dizaine d’étudiants accompagné du vice recteur de l’international Monsieur Gregory Sapsay et du traducteur Igor Tymoshchuk.

Durant leur séjour, nos homologues ont pu découvrir les différentes facettes de notre région: étang de Landes, les pierres jaumâtres, le laboratoire d’Evaux les bains et la brasserie de Felletin, mais également enrichir leurs connaissances par des visites techniques : la barrage d’Eguzon, la station d’épuration du Moutier d’Ahun et la visite du centre thermal d’Evaux les bains. Le professionnalisme et la disponibilité des différents intervenants ont permis des rencontres fructueuses.

L’implication et l’enthousiasme de toute l’équipe pédagogique du centre de formation des apprentis et des différentes promotions GEMEAU 1 an et 2 an laissent présager une coopération solide et durable pouvant s’élargir au domaine agricole.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière