Aller au contenu principal

Massif central : de la diagonale du vide à la Terre du Milieu

Avec 256 millions d'euros disponibles sur la période 2021-2027, le Massif central à travers sa convention de Massif dispose d'un allié solide pour accélérer les transitions dans bien des domaines et se positionner en territoire d'avenir.

De gauche à droite : Olivier Bianchi, Brice Hortefeux et Fabienne Buccio.
De gauche à droite : Olivier Bianchi, Brice Hortefeux et Fabienne Buccio.
© SC

Après Tulle en fin d'année, le Morvan et Millau, fin mars, les acteurs du grand Massif central se sont réunis, dernièrement, à Clermont-Ferrand. Leur dénominateur commun : la convention interrégionale de Massif central (CIMAC) qui finance en complémentarité des projets « transformants » pour ce vaste territoire, abritant quatre millions d'habitants répartis sur quatre régions, vingt-et-un départements, et 1 134 communes. Si lors de la précédente programmation (2015-2020), 1 400 projets ont été accompagnés avec une enveloppe totale de 136 millions d'euros, l'ambition est de faire davantage jusqu'en 2027. « 256 millions sont disponibles dans la nouvelle programmation. L'effort conjoint de l'État, des Régions, des départements, et de l'Europe à travers les programmes régionaux (dont le Feder) est a salué. Il va permettre d'accélérer les transitions et de positionner le Massif central comme un territoire de référence du stockage du carbone, du tourisme durable et des mobilités rurales », a indiqué Brice Hortefeux¹, co-président du Comité de Massif. Dans le détail, la CIMAC est dotée de 216 millions d'euros répartis entre l'État (101 MEUR), les Conseils régionaux (95 MEUR), les Conseils départementaux (10 MEUR) et EDF Hydro (10 MEUR) signataires de cette convention ; auxquels s'ajoute « la priorité Massif central » du Programme opérationnel FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dotée de 40 millions d'euros.

Un destin en partage
La convention de Massif coordonne donc les interventions financières des partenaires autour de trois axes déclinés en dix-huit mesures opérationnelles. Axe 1 : faire du Massif central un territoire exemplaire en matière de préservation et de valorisation des ressources et milieux naturels ; axe 2 : accompagner la transformation des filières économiques du massif ; et axe 3 : amplifier l'attractivité des territoires du Massif central au bénéfice de toutes les populations. Ces axes sont assortis de mesures très concrètes, comme par exemple, au chapitre agricole, l'accompagnement des agriculteurs au changement climatique à travers le projet AP3C porté par le Sidam, ou encore la structuration d'une filière cuir, laine, carbone... sur le volet touristique, structuration d'un projet baptisé « la Grande Traversée du Massif central à VTT, ou encore rénovation multiple de bâti pour proposer des solutions d'accueil... Agriculture, environnement, culture, tourisme, industrie... Autant de champs sur lesquels intervient la convention de Massif avec un principe de base : jouer grouper dans l'intérêt du territoire. Une stratégie qui selon Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète coordinatrice du Massif central, a démontré sa pertinence : « Quel territoire incarne le mieux la diversité de nos régions que le Massif central. Une palette de paysages, d'activités... Il constitue un chemin d'avenir. Nous avons vécu des histoires similaires autour de ces massifs. Les instruments que nous déployons méritent d'être connus afin de renforcer l'attractivité économique et démographique dans le respect de la transition écologique ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière