Aller au contenu principal

à Marvejols, une première récolte de la ruche installée dans les combles de la mairie

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Avant la récolte de miel en elle-même, le préfet de Lozère, accompagné de Gilbert Girma, premier adjoint et délégué aux finances et à la commande publique, de Philippe Bertuit, conseiller municipal délégué au cadre de vie et à l'environnement et de Jérémy Pic, adjoint au maire et délégué aux infrastructures et aux travaux, a pu en apprendre plus sur le partenariat qui lie la mairie de Marvejols et le syndicat apicole de Lozère, les détails luit étant fournis par Henri Clément, président du syndicat apicole. Et faire le tour du bâtiment du rucher école, en présence de Luc Richard, qui lui a expliqué les tenants et les aboutissants de cette structure. Ce dernier s'occupant, en lien avec les apiculteurs du syndicat apicole et du président du GDSA, Philippe Clément, d'en dispenser les cours. Rucher école qui accueille une quarantaine d'apprenants par an, « curieux de découvrir les abeilles et leur fonctionnement ». Un rucher école qui, en plus de Marvejols, possède des antennes à Mende, Florac et Langogne, depuis 2021. « Cela permet à des apiculteurs débutants de se lancer en étant encadrés et de comprendre les enjeux autour de l'abeille », a détaillé Luc Richard.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière