Aller au contenu principal

à Marvejols, une première récolte de la ruche installée dans les combles de la mairie

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Avant la récolte de miel en elle-même, le préfet de Lozère, accompagné de Gilbert Girma, premier adjoint et délégué aux finances et à la commande publique, de Philippe Bertuit, conseiller municipal délégué au cadre de vie et à l'environnement et de Jérémy Pic, adjoint au maire et délégué aux infrastructures et aux travaux, a pu en apprendre plus sur le partenariat qui lie la mairie de Marvejols et le syndicat apicole de Lozère, les détails luit étant fournis par Henri Clément, président du syndicat apicole. Et faire le tour du bâtiment du rucher école, en présence de Luc Richard, qui lui a expliqué les tenants et les aboutissants de cette structure. Ce dernier s'occupant, en lien avec les apiculteurs du syndicat apicole et du président du GDSA, Philippe Clément, d'en dispenser les cours. Rucher école qui accueille une quarantaine d'apprenants par an, « curieux de découvrir les abeilles et leur fonctionnement ». Un rucher école qui, en plus de Marvejols, possède des antennes à Mende, Florac et Langogne, depuis 2021. « Cela permet à des apiculteurs débutants de se lancer en étant encadrés et de comprendre les enjeux autour de l'abeille », a détaillé Luc Richard.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière