Aller au contenu principal

à Marvejols, une première récolte de la ruche installée dans les combles de la mairie

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Avant la récolte de miel en elle-même, le préfet de Lozère, accompagné de Gilbert Girma, premier adjoint et délégué aux finances et à la commande publique, de Philippe Bertuit, conseiller municipal délégué au cadre de vie et à l'environnement et de Jérémy Pic, adjoint au maire et délégué aux infrastructures et aux travaux, a pu en apprendre plus sur le partenariat qui lie la mairie de Marvejols et le syndicat apicole de Lozère, les détails luit étant fournis par Henri Clément, président du syndicat apicole. Et faire le tour du bâtiment du rucher école, en présence de Luc Richard, qui lui a expliqué les tenants et les aboutissants de cette structure. Ce dernier s'occupant, en lien avec les apiculteurs du syndicat apicole et du président du GDSA, Philippe Clément, d'en dispenser les cours. Rucher école qui accueille une quarantaine d'apprenants par an, « curieux de découvrir les abeilles et leur fonctionnement ». Un rucher école qui, en plus de Marvejols, possède des antennes à Mende, Florac et Langogne, depuis 2021. « Cela permet à des apiculteurs débutants de se lancer en étant encadrés et de comprendre les enjeux autour de l'abeille », a détaillé Luc Richard.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière