Aller au contenu principal

À Marseille, un PAT extra large pour relocaliser

Depuis 2018, la métropole de Marseille-Aix-Provence s’est entendue avec le pays d’Arles – et son pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) – pour faire cause commune sur la relocalisation de l’alimentation.

Depuis 2018, la métropole de Marseille-Aix-Provence s’est entendue avec le pays d’Arles – et son pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) – pour faire cause commune sur la relocalisation de l’alimentation.
Depuis 2018, la métropole de Marseille-Aix-Provence s’est entendue avec le pays d’Arles – et son pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) – pour faire cause commune sur la relocalisation de l’alimentation.
© Domaine public

Le plan alimentaire territorial (PAT) de Marseille-Aix-Provence et du pays d’Arles est vraisemblablement le plus important de France, en termes de surfaces et de population : 121 communes, plus de deux millions d’habitants, près de 4 000 exploitations agricoles recensées pour environ 140 000 hectares cultivés… Cette taille tient à une particularité : avoir su associer une métropole avec une région rurale voisine. Depuis 2018, la Métropole de Marseille-Aix-Provence s’est entendue avec le Pays d’Arles et son pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) pour faire cause commune sur la relocalisation de l’alimentation. D’un côté une population gigantesque, de l’autre des hectares. « Le pays d’Arles regroupe environ 60 % de la surface agricole du périmètre du PAT, et la métropole 90 % de la population », résume Jean-Philippe d’Issernio, directeur général délégué Transition environnementale à la métropole.
Le financement du PAT agrandit encore le tableau. Au-delà des financements de l’État (plan de Relance), il fait également intervenir la région et le conseil départemental. Face à ce qui remplissait les conditions pour devenir une usine à gaz, les acteurs interrogés décrivent une machine qui a réussi à produire de premiers résultats, cinq ans après son lancement. « Le PAT a été coconstruit avec 600 acteurs publics et privés pour établir la stratégie et son plan d’action triennal », retrace Jean-Philippe D’Issernio. Cette architecture particulière a demandé la mise en place d’une gouvernance spéciale. Elle repose sur une convention triennale, qui fixe les termes du partenariat et de la gouvernance entre les deux parties, ainsi que les actions, sur laquelle est adossé un budget avec les dépenses portées par chaque partie et les recettes liées. Pour l’animer, un comité technique qui rassemble la Draaf (préfecture), la Région et le département se réunit tous les deux mois. Ce système a permis en 2020, d‘établir une feuille de route de 25 actions. Sans surprise, les thématiques couvrent l’accès à l’alimentation de qualité, la préservation du foncier agricole… Par la suite, 24 communes (dont 13 sur le Pays d’Arles) ont signé une charte d’engagement, pour décliner le PAT sur leur territoire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière