Aller au contenu principal

Marie-Jo Bokovi : Un parcours riche des Antilles à la métropole

Marie-Jo Bokovi a occupé de multiples responsabilités au sein de Groupama. Elle a reçu le 18 juin dernier la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite agricole.

© AA

C’est au cours d’une cérémonie organisée le 18 juin dernier que le vice-président du Conseil départemental, Jean-Jacques Rozier, a remis la médaille de Chevalier de l’ordre du  mérite agricole à Marie-Jo Bokovi, décoration honorifique reçue « pour les services rendus à l'agriculture » et attribuée par le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Des maisons familiales à Groupama

Evoquant un parcours riche dans sa diversité, mais aussi dans l’intensité de l’engagement au service des autres, Jean-Jacques Rozier a retracé ses années d’enseignement en qualité de monitrice à l’IREO d’Escurolles, puis dans une maison familiale des Antilles, avant de rejoindre le continent africain, au service de l’association des volontaires du Progrès ou encore au service des jeunes et du développement des populations. Après son séjour en Afrique, Marie-Jo fait un bref retour en maison familiale à Saint-Léopardin-d’Augy, avant d’engager sa carrière au service de la Mutualité Agricole et Groupama. Secrétaire mandataire des caisses locales d’Escurolles, de Brout-Vernet puis de Saint-Didier-la-Forêt, puis animatrice de la Fédération Andelot Béron, salariée de la Caisse Régionale des Assurances Mutuelles Agricoles de l’Allier, puis de Groupama Centre Sud et enfin de Groupama Rhône  Alpes Auvergne au travers de différentes responsabilités, chef des ventes et enfin déléguée départementale institutionnelle Allier/Puy-de-Dôme, poste occupé jusqu’à son départ en retraite.

Pour conclure, le Vice-Président du Conseil Départemental a tenu a salué son engagement et sa conscience professionnelle, résumant son action en deux mots « compétence et disponibilité ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière