Aller au contenu principal

Marie-France Forest, une voix engagée pour une agriculture vivable et viable

À 47 ans, Marie-France Forest incarne une agriculture dynamique et ambitieuse. Installée en GAEC avec son compagnon sur la commune de Saint-Setiers, elle gère une exploitation de 180 vaches limousines et de 150 brebis charolaises.


Une militante syndicale au service des agriculteurs


Secrétaire générale de la FDSEA 19, Marie-France est également Présidente de la commission des agricultrices et deuxième Vice-présidente de la commission nationale des agricultrices à la FNSEA. À ce titre, elle siège aux commissions Montagne et Fiscale/Sociale de la FNSEA, où elle défend avec ferveur les intérêts des agriculteurs corréziens. Forte d’un premier mandat à la Chambre d’agriculture, elle souhaite continuer à faire avancer les dossiers structurants pour le département, notamment dans la filière bovins viande.


Des priorités pour l’avenir


Pour Marie-France, le défi essentiel de la prochaine mandature est le renouvellement des générations. Elle plaide pour des exploitations viables et vivables, capables de générer un revenu suffisant et d’offrir une qualité de vie décente aux agriculteurs. Elle met également en avant la nécessité de diversifier les productions et de développer le salariat agricole, une clé pour répondre aux attentes des nouvelles générations et attirer des profils issus de parcours variés.

 Les enfants d’agriculteurs ne s’installent plus forcément. Nous devons aller chercher de nouveaux profils, qui, grâce à leurs expériences et parcours extérieurs au milieu agricole, peuvent apporter une vraie richesse à nos exploitations », explique-t-elle.


Une vision pour l’agriculture corrézienne


Marie-France imagine une agriculture corrézienne dynamique, diversifiée et génératrice de revenu. Elle souhaite voir émerger des exploitations résilientes, capables de s’adapter aux évolutions économiques et climatiques tout en préservant le tissu agricole du territoire.


Un appel à la diversité et au renouvellement


Votez pour nous, votez pour une liste jeune et dynamique, riche de la diversité de ses parcours et de ses agricultures », exhorte-t-elle. 

Avec la liste JA+FDSEA, Marie-France s’engage à défendre les intérêts des agriculteurs de la Corrèze et à œuvrer pour une agriculture forte, solidaire et tournée vers l’avenir. 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière