Aller au contenu principal

Marie-Anne Certes, le dressage en douceur

Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.

Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
© Marie-Anne Certes

Marie-Anne Certes est installée en élevage Aubrac depuis 1998, à Sainte-Madeleine (commune du Malzieu-Ville), en exploitante individuelle. Sur son exploitation, elle élève 26 mères Aubrac, « une cinquantaine de têtes lorsqu'il y a vaches et veaux, avant que les broutards ne partent », sur une SAU de 47 hectares. « Chaque année, je mets quelques doublonnes en estive », note l'éleveuse qui est aussi une multi-active, employée dans l'entreprise de sa cousine.
Si Marie-Anne Certes a décidé de se réinscrire à ce comice, c'est parce qu'elle « avait beaucoup apprécié l'ambiance la première fois ». « Je ne fais pas de concours habituellement, je n'avais jamais dressé ni sorti de bêtes de l'exploitation pour ce type de journée, et le comice d'il y a deux ans était ma première participation à un événement officiel », sourit Marie-Anne Certes, « j'avais une appréhension par rapport aux réactions des bêtes, mais ça a été une très belle expérience ».
Si elle avoue que le dressage « prend du temps », Marie-Anne Certes trouve que c'est une expérience intéressante. « Ça permet aussi de voir d'autres agriculteurs, et de participer à la vie locale », note l'éleveuse qui était adhérente aux JA il y a encore quelques années. La première année, Marie-Anne Certes avait amené quatre bourrettes ; au vu du succès de sa première expérience, l'éleveuse a décidé de conduire à nouveau quatre bourrettes au comice : Ripsy, Roxy, Rêveuse et Roussette (elles ont entre 15 et 18 mois chacune), et « elles sont assez braves », rigole l'éleveuse. Si dresser des bêtes ne lui fait pas peur, c'est parce que Marie-Anne Certes s'appuie sur son expérience avec les chevaux : « je monte à cheval et j'ai dressé mes juments, donc j'ai appris à dresser tout en douceur, avec de petites séances », sourit-elle.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière