Aller au contenu principal

Marie-Anne Certes, le dressage en douceur

Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.

Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
© Marie-Anne Certes

Marie-Anne Certes est installée en élevage Aubrac depuis 1998, à Sainte-Madeleine (commune du Malzieu-Ville), en exploitante individuelle. Sur son exploitation, elle élève 26 mères Aubrac, « une cinquantaine de têtes lorsqu'il y a vaches et veaux, avant que les broutards ne partent », sur une SAU de 47 hectares. « Chaque année, je mets quelques doublonnes en estive », note l'éleveuse qui est aussi une multi-active, employée dans l'entreprise de sa cousine.
Si Marie-Anne Certes a décidé de se réinscrire à ce comice, c'est parce qu'elle « avait beaucoup apprécié l'ambiance la première fois ». « Je ne fais pas de concours habituellement, je n'avais jamais dressé ni sorti de bêtes de l'exploitation pour ce type de journée, et le comice d'il y a deux ans était ma première participation à un événement officiel », sourit Marie-Anne Certes, « j'avais une appréhension par rapport aux réactions des bêtes, mais ça a été une très belle expérience ».
Si elle avoue que le dressage « prend du temps », Marie-Anne Certes trouve que c'est une expérience intéressante. « Ça permet aussi de voir d'autres agriculteurs, et de participer à la vie locale », note l'éleveuse qui était adhérente aux JA il y a encore quelques années. La première année, Marie-Anne Certes avait amené quatre bourrettes ; au vu du succès de sa première expérience, l'éleveuse a décidé de conduire à nouveau quatre bourrettes au comice : Ripsy, Roxy, Rêveuse et Roussette (elles ont entre 15 et 18 mois chacune), et « elles sont assez braves », rigole l'éleveuse. Si dresser des bêtes ne lui fait pas peur, c'est parce que Marie-Anne Certes s'appuie sur son expérience avec les chevaux : « je monte à cheval et j'ai dressé mes juments, donc j'ai appris à dresser tout en douceur, avec de petites séances », sourit-elle.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière