Aller au contenu principal

Tous à Clermont-Ferrand
Mardi 16 septembre !

Les Agriculteurs du Massif Central se mobilisent pour leur revenu

Pourquoi ?

Des milliers d’agriculteurs des zones d’élevage vont manifester à Clermont-Ferrand le 16 septembre. Objectif : exiger des mesures qui permettent d’améliorer le revenu des exploitations à l’occasion de la préparation de la «conférence nationale sur le revenu » prévue à la mi-octobre.

La compétitivité des exploitations d’élevage à l’herbe a été mise en difficulté depuis la réforme de la PAC de 1992, lorsque l’herbe n’a pas été soutenue par des aides économiques. D’autre part, les ICHN, dans les cinq zones, n’ont pas été revalorisées à hauteur des promesses électorales, pour retrouver leur rôle de correction de handicaps naturels. Il faut souligner que la situation économique des élevages allaitants, ovins, mais aussi bovins, s’est fortement dégradée et nécessite un ajustement structurel fort. Les éleveurs laitiers connaissent également d’énormes problèmes de revenu.

Pour toutes ces raisons, un rééquilibrage des soutiens publics est absolument indispensable pour le maintien de cette agriculture plébiscitée par l’opinion publique.

De plus, la fièvre catarrhale ovine et la hausse des charges pour toutes les exploitations sont autant de facteurs aggravants d’une situation déjà extrêmement fragile.

Les pouvoirs publics, jusqu’au plus haut niveau de l’État, montrent depuis de longs mois de l’intérêt pour nos propositions. Nous attendons désormais des engagements concrets. Une mobilisation massive est indispensable pour obtenir des arbitrages équitables.

Nous comptons sur votre implication forte dans la réussite de cette manifestation. L’objectif de mobilisation doit être très ambitieux : 2 agriculteurs sur 3 doivent être à Clermont-Ferrand ce mardi 16 septembre.

Après, il sera trop tard !

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière