Aller au contenu principal

Tous à Clermont-Ferrand
Mardi 16 septembre !

Les Agriculteurs du Massif Central se mobilisent pour leur revenu

Pourquoi ?

Des milliers d’agriculteurs des zones d’élevage vont manifester à Clermont-Ferrand le 16 septembre. Objectif : exiger des mesures qui permettent d’améliorer le revenu des exploitations à l’occasion de la préparation de la «conférence nationale sur le revenu » prévue à la mi-octobre.

La compétitivité des exploitations d’élevage à l’herbe a été mise en difficulté depuis la réforme de la PAC de 1992, lorsque l’herbe n’a pas été soutenue par des aides économiques. D’autre part, les ICHN, dans les cinq zones, n’ont pas été revalorisées à hauteur des promesses électorales, pour retrouver leur rôle de correction de handicaps naturels. Il faut souligner que la situation économique des élevages allaitants, ovins, mais aussi bovins, s’est fortement dégradée et nécessite un ajustement structurel fort. Les éleveurs laitiers connaissent également d’énormes problèmes de revenu.

Pour toutes ces raisons, un rééquilibrage des soutiens publics est absolument indispensable pour le maintien de cette agriculture plébiscitée par l’opinion publique.

De plus, la fièvre catarrhale ovine et la hausse des charges pour toutes les exploitations sont autant de facteurs aggravants d’une situation déjà extrêmement fragile.

Les pouvoirs publics, jusqu’au plus haut niveau de l’État, montrent depuis de longs mois de l’intérêt pour nos propositions. Nous attendons désormais des engagements concrets. Une mobilisation massive est indispensable pour obtenir des arbitrages équitables.

Nous comptons sur votre implication forte dans la réussite de cette manifestation. L’objectif de mobilisation doit être très ambitieux : 2 agriculteurs sur 3 doivent être à Clermont-Ferrand ce mardi 16 septembre.

Après, il sera trop tard !

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière