Aller au contenu principal

Producteurs fermiers
Marchés et casse-croûte à la ferme, les 4 et 11 août

Le Gaec du Château Fort à St Privat d'Allier et la ferme du Blot à Cerzat vous acceuillent autour d'un marché à la ferme.

Le Gaec du Château Fort et la Ferme du Blot ouvrent leurs portes respectivement les 4 et 11 août.
Le Gaec du Château Fort et la Ferme du Blot ouvrent leurs portes respectivement les 4 et 11 août.
© HLP

 

Découvrez la vidéo faite en 2012 sur le marché du Gaec du Château Fort

 

Comme chaque année, l’Association Départementale d’Accueil à la Ferme (ADAF) organise des marchés à la ferme. Ces temps d’échanges et de dégustations privilégiés se dérouleront sur les terres de deux exploitations agricoles.
C’est la famille Faure, du Gaec du Château Fort à Mercoeur de St Privat d’Allier, qui ouvrira le bal de ses deux manifestations estivales, le dimanche 4 août. Sur place, les visiteurs pourront découvrir la production laitière, les fruits rouges et la production porcine (Porc de Haute-Loire). Cette exploitation pratique également la transformation de la viande de porc, propose une activité goûters à la ferme ainsi que l’accueil de camping-caristes. Ce jour-là, plusieurs producteurs vous proposeront leurs produits : fromages au lait de vache, au lait de chèvre, de brebis, du miel bio, du nougât, de la charcuterie, des lentilles, des saucisses, du pain bio, glaces et fruits rouges…
Des exposants en artisanat proposeront leurs savoir-faire tout au long de la journée (sacs à mains, dentelles, vannerie, bois…). Au son de l’accordéon, différentes animations seront proposées au fil de la journée : visite de la ferme, promenade en calèche, jeux pour enfants.
Le casse-croûte de midi, à composer soi-même auprès des différents producteurs, sera pris sur des tables mises à disposition. Une tombola gratuite sera proposée.
Le dimanche 11 août, c’est Michelle Pascal de la Ferme du Blot à Cerzat qui organisera son marché et casse-croûte à la ferme. Cette exploitation orientée en production laitière (avec transformation fromagère) et ovine pratique l’accueil d’enfants pendant les vacances scolaires (agrément jeunesse et Sport) et l’accueil de camping-caristes ; elle est aussi ferme de découverte et propose des goûters à la ferme.
Le 11 août, le marché débordera de produits avec des fromages de chèvres, de brebis, de vaches, du foie gras, du miel, de la confiture,  des escargots, de la charcuterie, de la volaille, des fruits et légumes et les pâtisseries d’Yves Paccalet, chocolatier-pâtissier à Paulhaguet. Plusieurs artisans (vannier, ferronnier, décorateur d’assiettes) seront au rendez-vous. Au repas de midi, la ferme du Blot proposera un barbecue d’agneau accompagné de lentilles; un menu à compléter au gré du marché. La journée promet aussi d’être animée avec la présence d’un groupe folklorique, de Radio Craponne, d’une promenade pédestre près de la Falaise du Blot, des jeux en bois, la visite de la ferme et une tombola.
Ce type d’événement permet aux agriculteurs de partager leur savoir-faire et leur savoir-être et de travailler en collaboration avec d’autres producteurs locaux.
Le public fait quant à lui davantage connaissance avec le monde agricole et fait le plein en produits du terroir !


Véronique Gruber

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière