Aller au contenu principal

Producteurs fermiers
Marchés et casse-croûte à la ferme, les 4 et 11 août

Le Gaec du Château Fort à St Privat d'Allier et la ferme du Blot à Cerzat vous acceuillent autour d'un marché à la ferme.

Le Gaec du Château Fort et la Ferme du Blot ouvrent leurs portes respectivement les 4 et 11 août.
Le Gaec du Château Fort et la Ferme du Blot ouvrent leurs portes respectivement les 4 et 11 août.
© HLP

 

Découvrez la vidéo faite en 2012 sur le marché du Gaec du Château Fort

 

Comme chaque année, l’Association Départementale d’Accueil à la Ferme (ADAF) organise des marchés à la ferme. Ces temps d’échanges et de dégustations privilégiés se dérouleront sur les terres de deux exploitations agricoles.
C’est la famille Faure, du Gaec du Château Fort à Mercoeur de St Privat d’Allier, qui ouvrira le bal de ses deux manifestations estivales, le dimanche 4 août. Sur place, les visiteurs pourront découvrir la production laitière, les fruits rouges et la production porcine (Porc de Haute-Loire). Cette exploitation pratique également la transformation de la viande de porc, propose une activité goûters à la ferme ainsi que l’accueil de camping-caristes. Ce jour-là, plusieurs producteurs vous proposeront leurs produits : fromages au lait de vache, au lait de chèvre, de brebis, du miel bio, du nougât, de la charcuterie, des lentilles, des saucisses, du pain bio, glaces et fruits rouges…
Des exposants en artisanat proposeront leurs savoir-faire tout au long de la journée (sacs à mains, dentelles, vannerie, bois…). Au son de l’accordéon, différentes animations seront proposées au fil de la journée : visite de la ferme, promenade en calèche, jeux pour enfants.
Le casse-croûte de midi, à composer soi-même auprès des différents producteurs, sera pris sur des tables mises à disposition. Une tombola gratuite sera proposée.
Le dimanche 11 août, c’est Michelle Pascal de la Ferme du Blot à Cerzat qui organisera son marché et casse-croûte à la ferme. Cette exploitation orientée en production laitière (avec transformation fromagère) et ovine pratique l’accueil d’enfants pendant les vacances scolaires (agrément jeunesse et Sport) et l’accueil de camping-caristes ; elle est aussi ferme de découverte et propose des goûters à la ferme.
Le 11 août, le marché débordera de produits avec des fromages de chèvres, de brebis, de vaches, du foie gras, du miel, de la confiture,  des escargots, de la charcuterie, de la volaille, des fruits et légumes et les pâtisseries d’Yves Paccalet, chocolatier-pâtissier à Paulhaguet. Plusieurs artisans (vannier, ferronnier, décorateur d’assiettes) seront au rendez-vous. Au repas de midi, la ferme du Blot proposera un barbecue d’agneau accompagné de lentilles; un menu à compléter au gré du marché. La journée promet aussi d’être animée avec la présence d’un groupe folklorique, de Radio Craponne, d’une promenade pédestre près de la Falaise du Blot, des jeux en bois, la visite de la ferme et une tombola.
Ce type d’événement permet aux agriculteurs de partager leur savoir-faire et leur savoir-être et de travailler en collaboration avec d’autres producteurs locaux.
Le public fait quant à lui davantage connaissance avec le monde agricole et fait le plein en produits du terroir !


Véronique Gruber

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière