Aller au contenu principal

Marchés des Producteurs de Pays : la saison 2025 est lancée !

La saison 2025 des Marchés des Producteurs de Pays a débuté à Lapalisse, ce vendredi 23 mai. Un début de saison sous le soleil, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Allier, en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Lapalisse.

Une soirée réussie

Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce premier Marché des Producteurs de Pays de la saison soit une belle soirée : des visiteurs nombreux, de la musique entraînante et des bons produits cuisinés par les exposants à partager en famille ou entre amis. Au cours de ce marché gourmand et festif, plus de 280 repas ont été servis au son du groupe de musique Marsandelle et de l’Union musicale de Lapalisse. Des démonstrations de danse ont également été organisées par Liana Danse et des balades à poneys animées par le Domaine du Castel du Breuil ont ravi les enfants jusqu’à la tombée de la nuit.

Les élus de la Chambre d’agriculture, représentés à ce marché par Mickaël Randoin, Ludivine Lot et Philippe Bessenay, ont salué ce début de saison très encourageant pour « les agents qui ont tout mis en œuvre pour que ces Marchés des Producteurs de Pays perdurent malgré la concurrence ». 

Très prometteur également pour les producteurs présents, qui témoignaient une fois de plus de leur fidélité : la Brasserie Paysanne de la Maguin de Cindré, le GAEC des Tilleuls de Saint-Léopardin-d’Augy, Foie gras de Bert, Les Terres d’Ocre de Châtel-de-Neuvre, Sylvain Frobert de Saint-Prix, La Maison d'Aristée de Périgny, Via l'escargot de Nizerolles, Nougatine du Perthois de Busset, la SARL L'ami du pain de Montaiguët-en-Forez et Alliait de Sauvagny.

L’ambiance était bon enfant et l’esprit des Marchés des Producteurs de Pays, initié par Gérard Cognet, ancien élu de la Chambre d’agriculture, depuis 2012 (et par le regretté Franck Arpentinier), était intact. 

La présence de Gérard Cognet à ce marché a été fortement appréciée.

Lire aussi : Agriculteurs, vous avez la parole ! Répondez à l'enquête sur votre installation

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière