Aller au contenu principal

Marchés des Producteurs de Pays : la saison 2025 est lancée !

La saison 2025 des Marchés des Producteurs de Pays a débuté à Lapalisse, ce vendredi 23 mai. Un début de saison sous le soleil, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Allier, en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Lapalisse.

Une soirée réussie

Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce premier Marché des Producteurs de Pays de la saison soit une belle soirée : des visiteurs nombreux, de la musique entraînante et des bons produits cuisinés par les exposants à partager en famille ou entre amis. Au cours de ce marché gourmand et festif, plus de 280 repas ont été servis au son du groupe de musique Marsandelle et de l’Union musicale de Lapalisse. Des démonstrations de danse ont également été organisées par Liana Danse et des balades à poneys animées par le Domaine du Castel du Breuil ont ravi les enfants jusqu’à la tombée de la nuit.

Les élus de la Chambre d’agriculture, représentés à ce marché par Mickaël Randoin, Ludivine Lot et Philippe Bessenay, ont salué ce début de saison très encourageant pour « les agents qui ont tout mis en œuvre pour que ces Marchés des Producteurs de Pays perdurent malgré la concurrence ». 

Très prometteur également pour les producteurs présents, qui témoignaient une fois de plus de leur fidélité : la Brasserie Paysanne de la Maguin de Cindré, le GAEC des Tilleuls de Saint-Léopardin-d’Augy, Foie gras de Bert, Les Terres d’Ocre de Châtel-de-Neuvre, Sylvain Frobert de Saint-Prix, La Maison d'Aristée de Périgny, Via l'escargot de Nizerolles, Nougatine du Perthois de Busset, la SARL L'ami du pain de Montaiguët-en-Forez et Alliait de Sauvagny.

L’ambiance était bon enfant et l’esprit des Marchés des Producteurs de Pays, initié par Gérard Cognet, ancien élu de la Chambre d’agriculture, depuis 2012 (et par le regretté Franck Arpentinier), était intact. 

La présence de Gérard Cognet à ce marché a été fortement appréciée.

Lire aussi : Agriculteurs, vous avez la parole ! Répondez à l'enquête sur votre installation

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière