Aller au contenu principal

Marché des Producteurs de Pays : le premier de la saison 2020 !

Vendredi dernier a eu lieu le premier Marché des Producteurs de Pays (MPP) de la saison à Neuvy. Après une période d’incertitude, ce marché était attendu de tous avec impatience, les producteurs, les artisans, la commune et la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Bien sûr, nous avions quelques appréhensions avant le marché au vu du contexte des derniers mois :

est-ce que les visiteurs seraient au rendez-vous ? Finalement, le marché s’est très bien passé et les mesures sanitaires en vigueur ont rassuré les visiteurs qui ont répondu à l’appel! Un protocole sanitaire a été appliqué : mise à disposition de gel hydroalcoolique aux entrées, sorties et sur les stands, port du masque obligatoire pour l’ensemble des organisateurs et distanciation sociale ont notamment été intégrés au format cette année. Un mode d’emploi à destination des visiteurs pour les orienter a été installé aux entrées et sorties.

Le marché a été rythmé par les airs traditionnels du groupe neuvyssois Jimbr’tée. Au total, ce sont près de 300 visiteurs ravis de se retrouver en famille ou entre amis qui ont partagé un moment convivial.

De nombreux produits fermiers locaux : escargots, viandes de bison, bovine, volaille, porc, fromages de chèvres, vinaigre artisanal, tisanes bio, miel, viennoiseries, pains, pâtisseries, pompes aux grattons, vin et bière ont ravi les papilles des visiteurs !

La commune de Neuvy était heureuse de voir un événement  dynamiser sa commune, les producteurs ont pu retrouver le contact avec les clients et échanger avec leurs collègues.

Merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance : producteurs, artisans, commune de Neuvy et Allier Tourisme d’avoir ouvert le bal de cette saison des Marchés des Producteurs de Pays. Nous espérons que les suivants seront aussi beaux !

JULIE BOURY

UNITÉ DIVERSIFIACTION

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons pu ressentir, tout au long de la soirée, cette ambiance chaleureuse qui caractérise nos MPP.  Que ce soit les producteurs, la municipalité de Neuvy, le personnel de la Chambre qui s’était donné beaucoup de mal pour la préparation, tous ont voulu croire au succès de cette première édition et avec Adeline Fabre nous voudrions les remercier. Certes ce n’était pas la grande affluence, certaines personnes craignent encore les rassemblements,  mais l’ensemble des participants semblait apprécier à sa juste valeur cette petite bouffée d’oxygène « réparatrice ».

Il nous reste encore cinq MPP à mettre en place, souhaitons que d’autres mesures encore plus contraignantes ne viennent pas  gâcher ce bel  élan d’optimisme et de solidarité. »

Gérard Cognet

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière