Aller au contenu principal

Marché des Producteurs de Pays : le premier de la saison 2020 !

Vendredi dernier a eu lieu le premier Marché des Producteurs de Pays (MPP) de la saison à Neuvy. Après une période d’incertitude, ce marché était attendu de tous avec impatience, les producteurs, les artisans, la commune et la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Bien sûr, nous avions quelques appréhensions avant le marché au vu du contexte des derniers mois :

est-ce que les visiteurs seraient au rendez-vous ? Finalement, le marché s’est très bien passé et les mesures sanitaires en vigueur ont rassuré les visiteurs qui ont répondu à l’appel! Un protocole sanitaire a été appliqué : mise à disposition de gel hydroalcoolique aux entrées, sorties et sur les stands, port du masque obligatoire pour l’ensemble des organisateurs et distanciation sociale ont notamment été intégrés au format cette année. Un mode d’emploi à destination des visiteurs pour les orienter a été installé aux entrées et sorties.

Le marché a été rythmé par les airs traditionnels du groupe neuvyssois Jimbr’tée. Au total, ce sont près de 300 visiteurs ravis de se retrouver en famille ou entre amis qui ont partagé un moment convivial.

De nombreux produits fermiers locaux : escargots, viandes de bison, bovine, volaille, porc, fromages de chèvres, vinaigre artisanal, tisanes bio, miel, viennoiseries, pains, pâtisseries, pompes aux grattons, vin et bière ont ravi les papilles des visiteurs !

La commune de Neuvy était heureuse de voir un événement  dynamiser sa commune, les producteurs ont pu retrouver le contact avec les clients et échanger avec leurs collègues.

Merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance : producteurs, artisans, commune de Neuvy et Allier Tourisme d’avoir ouvert le bal de cette saison des Marchés des Producteurs de Pays. Nous espérons que les suivants seront aussi beaux !

JULIE BOURY

UNITÉ DIVERSIFIACTION

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons pu ressentir, tout au long de la soirée, cette ambiance chaleureuse qui caractérise nos MPP.  Que ce soit les producteurs, la municipalité de Neuvy, le personnel de la Chambre qui s’était donné beaucoup de mal pour la préparation, tous ont voulu croire au succès de cette première édition et avec Adeline Fabre nous voudrions les remercier. Certes ce n’était pas la grande affluence, certaines personnes craignent encore les rassemblements,  mais l’ensemble des participants semblait apprécier à sa juste valeur cette petite bouffée d’oxygène « réparatrice ».

Il nous reste encore cinq MPP à mettre en place, souhaitons que d’autres mesures encore plus contraignantes ne viennent pas  gâcher ce bel  élan d’optimisme et de solidarité. »

Gérard Cognet

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière