Aller au contenu principal

Marché au cadran, Aumont-Aubrac se positionne sur plusieurs départements

En 2020, Aumont-Aubrac devrait disposer d’un marché au cadran. Une réunion le 21 février à Neuvéglise, dans le Cantal, a permis à une trentaine d’agriculteurs cantaliens de s’informer.

© CF

En 2015 naît dans l’esprit d’agriculteurs lozériens l’idée d’un marché au cadran qui répondrait à la commercialisation de leurs produits, soit principalement des bovins, ovins et caprins. Une démarche qui leur demande à se structurer. S’ensuit ainsi la création en 2015 d’une association de préfiguration « Un cadran pour tous » que préside Frédéric Valette et à laquelle adhèrent 130 éleveurs et des négociants. Une étude de faisabilité technique est alors engagée qui permet de quantifier la demande et de définir les volumes nécessaires* pour que l’outil soit viable, son coût. Le site d’Aumont-Aubrac est choisi : « Il répond à une démarche de territoire. Aumont-Aubrac, aux confins de quatre départements, souhaite travailler avec des éleveurs non seulement de Lozère mais aussi de Haute Loire, de l’Aveyron et du Cantal. C’est en outre un territoire disposant d’atouts tels que l’autoroute A75 » explique Sébastien Mari, conseiller de la chambre d’agriculture de Lozère, en charge de l’opération.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière