Aller au contenu principal

Marche arrière sur les retenues collinaires

Auditionnée par les députés, le 11 juillet, la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a annoncé la tenue d’une grande conférence environnementale avant le 15 septembre, un débat national sur la transition énergétique à l’automne et une réforme du code minier avant la fin 2012. Comme la conférence sociale, cette conférence environnementale sera ouverte par le Président de la République et close par le Premier ministre. Toutes les organisations non gouvernementales ayant participé au Grenelle de l’Environnement seront conviées, les différents ministres concernés ainsi que les parlementaires qui n’avaient pas été associés par Jean-Louis Borloo. Delphine Batho a également profité de l’occasion pour annoncer son refus des retenues collinaires promises par Nicolas Sarkozy pendant la sécheresse 2011. “L’une des premières décisions que j’ai prises a été l’abandon de deux projets de décret qui étaient en cours de préparation, suite à la sécheresse de l’an dernier, et qui envisageaient qu’il soit possible de construire des retenues collinaires sans enquête publique », a déclaré la ministre. Ces deux décrets visaient à faciliter le stockage de l’eau pour l’irrigation et à éviter des recours juridiques sur les projets en cours de réalisation.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière