Aller au contenu principal

Marche arrière sur les retenues collinaires

Auditionnée par les députés, le 11 juillet, la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a annoncé la tenue d’une grande conférence environnementale avant le 15 septembre, un débat national sur la transition énergétique à l’automne et une réforme du code minier avant la fin 2012. Comme la conférence sociale, cette conférence environnementale sera ouverte par le Président de la République et close par le Premier ministre. Toutes les organisations non gouvernementales ayant participé au Grenelle de l’Environnement seront conviées, les différents ministres concernés ainsi que les parlementaires qui n’avaient pas été associés par Jean-Louis Borloo. Delphine Batho a également profité de l’occasion pour annoncer son refus des retenues collinaires promises par Nicolas Sarkozy pendant la sécheresse 2011. “L’une des premières décisions que j’ai prises a été l’abandon de deux projets de décret qui étaient en cours de préparation, suite à la sécheresse de l’an dernier, et qui envisageaient qu’il soit possible de construire des retenues collinaires sans enquête publique », a déclaré la ministre. Ces deux décrets visaient à faciliter le stockage de l’eau pour l’irrigation et à éviter des recours juridiques sur les projets en cours de réalisation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière