Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France
Marc Deschamps, nouveau directeur général de la Caisse régional

Le nouveau Directeur général du Crédit Agricole Centre France, , Marc Deschamps, a quitté la Normandie, où il était déjà Directeur général, pour retrouver sa région natale. Portrait d’un chef d’entreprise qui a les pieds sur terre.

Marc Deschamps
Marc Deschamps
© DR

Marc Deschamps est né dans l’Allier, de parents paysans. Il avait d’ailleurs le rêve de devenir à son tour agriculteur. Mais le destin l’a conduit sur un autre chemin. Ingénieur agricole de l’ISA de Beauvais, et diplômé de l’IAE de Clermont-Ferrand, il a débuté sa carrière au Crédit Agricole de la Nièvre en 1976. Ensuite, il n’a plus quitté le Crédit Agricole où il exercera de multiples métiers. Il touche à tous les domaines d’activité, cet homme amoureux de l’économie et des finances. Le sujet de sa thèse avait d’ailleurs pour thème : « améliorer la procédure d’instruction des prêts agricoles ».

 

Un homme pluridisciplinaire avant tout

Les finances, les ressources humaines, l’audit, l’organisation, le bancaire, les crédits, le marketing ou encore l’informatique: il s’intéresse à tout et tout l’intéresse. Ainsi, du Cher à la Côte-d’Or, en passant par l’Yonne ou par Alpes-Provence, il arrive en 2003 à la Caisse de Normandie comme Directeur général. Après un chemin de carrière exemplaire, Marc Deschamps est donc de retour aux sources.

C’est un homme attaché à la terre, qui s’est donné une mission en arrivant à Centre France: celle de « porter plus loin et plus haut, avec les équipes de la Caisse régionale, le bâton de relais qui (lui) est transmis». « Et pour y arriver, nous devrons adapter constamment l’entreprise, au jour le jour, aux demandes et besoins de nos sociétaires et clients, pour être en phase en permanence avec eux. C’est là notre mission».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière