Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France
Marc Deschamps, nouveau directeur général de la Caisse régional

Le nouveau Directeur général du Crédit Agricole Centre France, , Marc Deschamps, a quitté la Normandie, où il était déjà Directeur général, pour retrouver sa région natale. Portrait d’un chef d’entreprise qui a les pieds sur terre.

Marc Deschamps
Marc Deschamps
© DR

Marc Deschamps est né dans l’Allier, de parents paysans. Il avait d’ailleurs le rêve de devenir à son tour agriculteur. Mais le destin l’a conduit sur un autre chemin. Ingénieur agricole de l’ISA de Beauvais, et diplômé de l’IAE de Clermont-Ferrand, il a débuté sa carrière au Crédit Agricole de la Nièvre en 1976. Ensuite, il n’a plus quitté le Crédit Agricole où il exercera de multiples métiers. Il touche à tous les domaines d’activité, cet homme amoureux de l’économie et des finances. Le sujet de sa thèse avait d’ailleurs pour thème : « améliorer la procédure d’instruction des prêts agricoles ».

 

Un homme pluridisciplinaire avant tout

Les finances, les ressources humaines, l’audit, l’organisation, le bancaire, les crédits, le marketing ou encore l’informatique: il s’intéresse à tout et tout l’intéresse. Ainsi, du Cher à la Côte-d’Or, en passant par l’Yonne ou par Alpes-Provence, il arrive en 2003 à la Caisse de Normandie comme Directeur général. Après un chemin de carrière exemplaire, Marc Deschamps est donc de retour aux sources.

C’est un homme attaché à la terre, qui s’est donné une mission en arrivant à Centre France: celle de « porter plus loin et plus haut, avec les équipes de la Caisse régionale, le bâton de relais qui (lui) est transmis». « Et pour y arriver, nous devrons adapter constamment l’entreprise, au jour le jour, aux demandes et besoins de nos sociétaires et clients, pour être en phase en permanence avec eux. C’est là notre mission».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière