Aller au contenu principal

Manuel Valls adresse un message de confiance aux agriculteurs

Pour la première fois, de mémoire de syndicaliste, un Premier ministre de gauche est venu à la rencontre des agriculteurs lors de la clôture du congrès annuel de la FNSEA le 26 mars. Il y est longuement intervenu, appelant à l’écoute mutuelle et au dialogue. Ce 69e congrès a également été l’occasion de faire le bilan des actions menées en 2014 et d’initier de nouveaux chantiers pour l’année à venir.

Le 69e congrès de la FNSEA qui s’est achevé le 26 mars à Saint-Étienne par la visite du Premier ministre Manuel Valls aura été un congrès chargé. Exceptionnellement, la séance de huis clos a duré une journée entière. Et pour cause les questions en souffrance et les sujets de préoccupation sont nombreux. Les secrétaires généraux de la FNSEA s’en sont largement faits l’écho dans leurs interventions, interventions dans lesquelles le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en a pris pour son grade. À la fin de ce premier trimestre de 2015 et alors que les déclarations Pac approchent, trop de règles sont encore méconnues. Inexcusable pour la FNSEA. « Stéphane Le Foll est le champion de l’imprécision : sur les ICHN, les MAE, les SIE ou les transferts de DPB, » a asséné Daniel Prieur. Jérôme Despey a poursuivi avec un discours sur les haies, démonstration à l’appui. Tandis que Dominique Barrau et Daniel Prieur s’emparaient des thuyas installés sur la scène du Zénith de Saint-Étienne, le secrétaire général adjoint de la FNSEA interpellait le ministre de l’Agriculture : « Une haie, ça bouche l’horizon, ça aboutit à ne pas voir plus loin que le bout de son nez. M. le ministre, une haie ça peut isoler du monde paysan. À force de ne plus voir les paysans, on finit par ne plus les comprendre. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière