Aller au contenu principal

Manipuler ses animaux en toute sécurité

Pour l’ensemble des activités d’élevage, les installations de contention sont un appui précieux dans le travail de l’exploitant : tri des animaux, soin, amélioration des conditions de sécurité. Voici quelques préconisations.

La largeur du couloir de contention doit être adaptée au gabarit des animaux, pour préserver le calme et la sécurité durant les manipulations.
La largeur du couloir de contention doit être adaptée au gabarit des animaux, pour préserver le calme et la sécurité durant les manipulations.
© François d'Alteroche

La mise en place de systèmes de contention dans les élevages se développe. Le volume de travail, le coût de la main-d’œuvre, l’augmentation des cheptels, la sécurité des éleveurs et des intervenants extérieurs sont les principales raisons. Avant d’investir, il faut se penser son projet, l’appui d’un technicien peut être bénéfique. Pourquoi ai-je besoin d’une installation de contention ? Pour quels types d’interventions ? Pour quels types d’animaux ? Autant de problématiques dont il va falloir tenir compte. Les veaux de boucherie peuvent être contenus dans un couloir spécifique intégré à la zone de couchage. Les veaux d’élevage bénéficient d’une case à veaux, qui constitue un espace réservé dans lequel il est facile de les approcher. Le couloir d’accès à la case à veaux, parfois aménagé entre deux lots de vaches permet également de contenir les veaux pour les interventions. Les bovins adultes peuvent être pris au cornadis pour certaines interventions ponctuelles. Avoir à l’esprit que le cornadis n’est un réel moyen de contention. Les interventions doivent être conduites avec la plus grande prudence car les membres postérieurs des bovins ne sont pas immobilisés et les risques de coups sont importants.
Dans un bâtiment pour vaches laitières, il est nécessaire de disposer d’équipements de contention individuelle avec boxes d’isolement proches de la sortie de traite, équipés d’une barrière d’intervention latérale ou avec un couloir de retour aménagé. S’agissant de la contention collective, indispensable pour les prises de sang ou les inséminations artificielles groupées, elle peut par exemple se faire à l’aide d’un couloir fixe ou mobile avec porte de tri. Dans un bâtiment pour vaches allaitantes, il est nécessaire de disposer de boxes d’isolement proches des lots depuis lesquels les animaux auront facilement accès à l’auge et à l’abreuvement. Au niveau des équipements : portillon, cornadis, barrière d’intervention latérale. Ces boxes sont utiles pour les vêlages et l’adoption des veaux, pour le confort et la santé des animaux ainsi que pour la sécurité de l’éleveur. Des boxes d’isolement plus éloignés de la zone de logement des vaches, mieux isolés thermiquement et facilement nettoyables, peuvent également servir d’infirmerie pour les interventions conséquentes. Dans un bâtiment pour animaux de renouvellement ou d’engraissement, la contention est principalement collective et les équipements ne sont pas forcément inclus dans le bâtiment de logement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière