Aller au contenu principal

Manipulation de bovins : démonstrations pour acquérir les bases

Organisés par la MSA du Languedoc, les formations « contention et manipulation des bovins » ont pour but d’aider l’éleveur à la gestion de ses animaux. Lors de la dernière session à La Brousse, les participants ont pu assister à une démonstration pratique animée par Richard Chincholle, formateur FODSA* de Rodez.

L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une quinzaine à faire le déplacement, mercredi 5 avril pour la journée contention et manipulation de bovins organisée par la MSA du Languedoc. « Chaque année, la MSA organise quatre à cinq journées de formation à destination des professionnels, explique Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA du Languedoc. En élevage, près d’un tiers des accidents est lié à la manipulation des animaux. Il est donc important de former les éleveurs aux pratiques de contention afin qu’ils aient la possibilité d’acquérir les savoir-faire en la matière. » Réunis sur l’exploitation de Thierry et Aimé Mazoyer, les participants à la journée ont pu, l’après-midi, mettre en pratique les différentes techniques de contention, sous l’œil attentif de Richard Chincholle, formateur au FODSEA* de Rodez invité pour l’occasion. « Le plus important au début est de s’assurer d’avoir une corde de bonne qualité, en matière naturelle de préférence, permettant ainsi de diminuer les frottements, explique le spécialiste. Il faut ensuite avoir un œilleton de grande taille qui permet une manipulation plus simple des bovins. » Sur ce dernier point, Richard Chincholle a détaillé les différentes façons de créer soi-même une boucle. « Pour gagner en rapidité, un tressage simple peut suffire, continue-t-il. Pour cela, il suffit de prendre la mesure de sa main et de faire passer le bout de la corde dans le reste de la corde tout en écartant les brins un peu plus loin. » L’opération, répétée quatre ou cinq fois permet de garantir la solidité de la boucle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière