Aller au contenu principal

Manipulation de bovins : démonstrations pour acquérir les bases

Organisés par la MSA du Languedoc, les formations « contention et manipulation des bovins » ont pour but d’aider l’éleveur à la gestion de ses animaux. Lors de la dernière session à La Brousse, les participants ont pu assister à une démonstration pratique animée par Richard Chincholle, formateur FODSA* de Rodez.

L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une quinzaine à faire le déplacement, mercredi 5 avril pour la journée contention et manipulation de bovins organisée par la MSA du Languedoc. « Chaque année, la MSA organise quatre à cinq journées de formation à destination des professionnels, explique Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA du Languedoc. En élevage, près d’un tiers des accidents est lié à la manipulation des animaux. Il est donc important de former les éleveurs aux pratiques de contention afin qu’ils aient la possibilité d’acquérir les savoir-faire en la matière. » Réunis sur l’exploitation de Thierry et Aimé Mazoyer, les participants à la journée ont pu, l’après-midi, mettre en pratique les différentes techniques de contention, sous l’œil attentif de Richard Chincholle, formateur au FODSEA* de Rodez invité pour l’occasion. « Le plus important au début est de s’assurer d’avoir une corde de bonne qualité, en matière naturelle de préférence, permettant ainsi de diminuer les frottements, explique le spécialiste. Il faut ensuite avoir un œilleton de grande taille qui permet une manipulation plus simple des bovins. » Sur ce dernier point, Richard Chincholle a détaillé les différentes façons de créer soi-même une boucle. « Pour gagner en rapidité, un tressage simple peut suffire, continue-t-il. Pour cela, il suffit de prendre la mesure de sa main et de faire passer le bout de la corde dans le reste de la corde tout en écartant les brins un peu plus loin. » L’opération, répétée quatre ou cinq fois permet de garantir la solidité de la boucle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 11.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière