Aller au contenu principal

PAC et Prix
Manifestations le 9 mars en région Aura et dans le grand Massif central

Les agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central vont allumer des feux de détresse le 9 mars pour exhorter le Gouvernement à rendre opérante la loi EGA et à faire les bons choix sur la PAC. "Parce que l'avenir des éleveurs et des polyculteurs-éleveurs est en jeu".

Les mobilisations se sont accélérées ces dernières semaines.
© PDL

Dans un communiqué du 4 mars, la Copamac (syndicats majoritaires et chambres d'agriculture du Massif central) appelle à une mobilisation le 9 mars, relayant un mot d'ordre de la FRSEA et des JA Aura envoyé la veille. «Les éleveurs et polyculteurs-éleveurs du grand Massif central se sentent abandonnés dans une crise de l’élevage sans précédent», alerte la Copamac. Les deux sujets de mécontentement: la «situation extrêmement difficile sur les prix» et les «orientations de la future Politique agricole commune». «L’Etat veut-il abandonner les éleveurs de ruminants, leurs familles et les territoires qui y sont associés?», lance de son côté le Brav (éleveurs de races à viande du Massif central), appelant aussi à manifester dans un communiqué le 4 mars. La veille, dans un communiqué commun, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la région Aura demandent «une réforme législative qui impose la construction des prix agricoles en fonction des coûts de production», ainsi qu'une Pac «qui se donne l’ambition d’avoir des agriculteurs nombreux, dans tous les territoires et dans toutes les productions». La mobilisation du 9 mars, menacent la FRSEA et les JA, constituent un «ultime appel» aux politiques «avant un réel embrassement des campagnes».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière