Aller au contenu principal

PAC et Prix
Manifestations le 9 mars en région Aura et dans le grand Massif central

Les agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central vont allumer des feux de détresse le 9 mars pour exhorter le Gouvernement à rendre opérante la loi EGA et à faire les bons choix sur la PAC. "Parce que l'avenir des éleveurs et des polyculteurs-éleveurs est en jeu".

Les mobilisations se sont accélérées ces dernières semaines.
© PDL

Dans un communiqué du 4 mars, la Copamac (syndicats majoritaires et chambres d'agriculture du Massif central) appelle à une mobilisation le 9 mars, relayant un mot d'ordre de la FRSEA et des JA Aura envoyé la veille. «Les éleveurs et polyculteurs-éleveurs du grand Massif central se sentent abandonnés dans une crise de l’élevage sans précédent», alerte la Copamac. Les deux sujets de mécontentement: la «situation extrêmement difficile sur les prix» et les «orientations de la future Politique agricole commune». «L’Etat veut-il abandonner les éleveurs de ruminants, leurs familles et les territoires qui y sont associés?», lance de son côté le Brav (éleveurs de races à viande du Massif central), appelant aussi à manifester dans un communiqué le 4 mars. La veille, dans un communiqué commun, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la région Aura demandent «une réforme législative qui impose la construction des prix agricoles en fonction des coûts de production», ainsi qu'une Pac «qui se donne l’ambition d’avoir des agriculteurs nombreux, dans tous les territoires et dans toutes les productions». La mobilisation du 9 mars, menacent la FRSEA et les JA, constituent un «ultime appel» aux politiques «avant un réel embrassement des campagnes».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière