Aller au contenu principal

MOBILISATION
EN IMAGE : sur l'A71, les agriculteurs tiennent bons !

Depuis ce mercredi, les agriculteurs du Puy-de-Dôme bloquent l'autoroute A71 au niveau du Brézet à Clermont-Ferrand. 

Les discours sont les mêmes qu'il y a quelques mois mais la grogne, elle, s'est amplifiée. Prix et revenus en berne, surtranspositions réglementaires et empilement de normes parfois contradictoires, imports croissants sans équivalence de règles, inégalité entre pays européens, hausse des charges, injonctions contradictoires entre la volonté politique et les textes… « Un bruit de fond » déjà porté par les agriculteurs, il y a deux mois lors de l'opération « on marche sur la tête ». Cette fois-ci en revanche, la colère gronde partout en France et même en Europe.

Depuis ce mercredi, plus de 200 agriculteurs du Puy-de-Dôme bloquent l'autoroute A71, au niveau de l'échangeur du Brézet, à Clermont-Ferrand. À l'aide d'une soixantaine de tracteurs et d'une dizaine de remorques, ils ont installé leur camp de base sous le pont autoroutier, bien décidés à tenir plusieurs jours durant. 

Le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, est venu à leur rencontre pour entretenir le dialogue (comme il l'a déjà fait en début de semaine) mais surtout, au lendemain du tragique accident en Ariège qui a coûté la vie à une agricultrice et sa fille de 12 ans, appeler les agriculteurs à la plus grande prudence en matière de sécurité des personnes. 

Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, lui-même viticulteur, a également rendu visite aux agriculteurs dans un geste de soutien. Le Département a d'ailleurs, depuis ce mercredi, retourné son logo sur la façade de son bâtiment et publié une vidéo de soutien à la profession sur sa page Facebook.  

> >    

<p>  

Mercredi dans la soirée, des restaurateurs des environs de Clermont-Ferrand ont préparé gracieusement un repas sur place pour les agriculteurs. 

<p> > 

Le barrage est toujours en place ce jeudi et ne sera levé qu'à l’issue des annonces du Premier ministre.  

 

 

 

 

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière