Aller au contenu principal

«Manifestation à Paris, nous y étions...»

Manifestation à Paris le 3 septembre
Manifestation à Paris le 3 septembre
© Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Un convoi de tracteurs et plus d'une centaine d'agriculteurs : la Haute-Loire était bien représentée par ses agriculteurs à la grande mobilisation à Paris «Agriculture, cause nationale » de ce jeudi 3 septembre. Et nous serons d'ailleurs également bien présents à Bruxelles le 7 septembre, pour faire entendre nos revendications envers les autorités européennes, à l'occasion d'une commission exceptionnelle des Ministres de l'agriculture.


A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, la manifestation à Paris n'a pas encore eu lieu, nous ne pouvons donc pas encore juger des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement. Mais nous sommes sûrs que les 1 500 tracteurs et 10 000 agriculteurs attendus sur le périphérique et dans les rues parisiennes auront aidé à faire entendre la détresse du monde agricole et nos revendications, et à faire bouger les lignes. C'est l'objectif de ce type de manifestations, loin de chez nous, mais au plus près des centres de décision : même si cela demande quelques efforts, il est essentiel de participer nombreux. Par notre capacité à nous mobiliser fortement, nous réussissons à faire peur à nos gouvernants, et de fait, bien souvent, à obtenir des résultats. C'est aussi cela, la force de notre syndicalisme. Et l'ampleur de la crise que nous vivons en vaut la peine. Tant qu'elle n'est pas terminée, tant que nous n'avons pas obtenu une revalorisation durable des prix de nos produits, notre détermination restera sans faille. Hier à Paris, lundi à Bruxelles, nous n'excluons pas de poursuivre nos actions en département ou en région dans les semaines à venir.


En tout cas, nous remercions vivement toutes celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour représenter la profession et notre département.



YANNICK FIALIP - PRÉSIDENT FDSEA 43

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière