Aller au contenu principal

«Manifestation à Paris, nous y étions...»

Manifestation à Paris le 3 septembre
Manifestation à Paris le 3 septembre
© Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Un convoi de tracteurs et plus d'une centaine d'agriculteurs : la Haute-Loire était bien représentée par ses agriculteurs à la grande mobilisation à Paris «Agriculture, cause nationale » de ce jeudi 3 septembre. Et nous serons d'ailleurs également bien présents à Bruxelles le 7 septembre, pour faire entendre nos revendications envers les autorités européennes, à l'occasion d'une commission exceptionnelle des Ministres de l'agriculture.


A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, la manifestation à Paris n'a pas encore eu lieu, nous ne pouvons donc pas encore juger des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement. Mais nous sommes sûrs que les 1 500 tracteurs et 10 000 agriculteurs attendus sur le périphérique et dans les rues parisiennes auront aidé à faire entendre la détresse du monde agricole et nos revendications, et à faire bouger les lignes. C'est l'objectif de ce type de manifestations, loin de chez nous, mais au plus près des centres de décision : même si cela demande quelques efforts, il est essentiel de participer nombreux. Par notre capacité à nous mobiliser fortement, nous réussissons à faire peur à nos gouvernants, et de fait, bien souvent, à obtenir des résultats. C'est aussi cela, la force de notre syndicalisme. Et l'ampleur de la crise que nous vivons en vaut la peine. Tant qu'elle n'est pas terminée, tant que nous n'avons pas obtenu une revalorisation durable des prix de nos produits, notre détermination restera sans faille. Hier à Paris, lundi à Bruxelles, nous n'excluons pas de poursuivre nos actions en département ou en région dans les semaines à venir.


En tout cas, nous remercions vivement toutes celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour représenter la profession et notre département.



YANNICK FIALIP - PRÉSIDENT FDSEA 43

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière