Aller au contenu principal

EN IMAGES
Une manifestation d'enfants d'agriculteurs sur l'A71

"On fait une manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre" - Benjamin, 10 ans.

Hier, après huit jours de de blocage de l'A71 et d'opérations "coup de poing" sur divers sites de l'agglomération clermontoise, les agriculteurs mobilisés par la FNSEA 63 et les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisaient une action d'un nouveau genre : inviter les enfants à jouer avec leur tracteurs à pédales sur le site du barrage

Lire aussi : Actions coup de poing dans le Puy-de-Dôme

Une respiration plus que bienvenue pour les manifestants, mais aussi pour les enfants qui n'ont pas beaucoup vu leur papa ou leur maman depuis le début du blocage. "Ça change un peu de l'ambiance de d'habitude ! Pour se faire entendre, on ne peut malheureusement pas faire que des actions joyeuses comme celle d'aujourd'hui, mais de les voir tous jouer sur leurs petits tracteurs, cela nous conforte dans notre combat. C'est un beau spectacle pour les parents !" confie Quentin Baumont, éleveur ovin et fromager à Puy-Guillaume.

 

Une manifestation d'enfants pour faire entendre les agriculteurs

 

Petit garçon assis sur un tracteur à pédale.

"On fait une petite manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre" - Benjamin, 10 ans.


Benjamin, 10 ans, est en classe de CM2. Son père est éleveur Salers et producteur de Saint-Nectaire sur la commune d'Ardes-sur-Couze. "Des fois je vais nourrir les vaches avec papa. J'en profite pour m'amuser un peu dans le foin et passer du temps avec lui. Ce que je préfère, c'est quand on monte sur le quad à deux". S'il ne se projette pas forcément en tant qu'éleveur, Benjamin soutient la cause des agriculteurs : "on fait une manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre ". Son père, lui, est mobilisé depuis le début du blocage. "Il y va toutes les après-midi depuis une semaine, alors je ne l'ai pas beaucoup vu. Je suis content d'être là pour le soutenir !".

 

Faire perdurer un modèle d'agriculture familiale

 

Un papa avec son petit garçon et sa petite fille devant une pancarte sur laquelle on peut lire "pas de nourriture sans agriculture".

 

"Ce qu'on veut tous ici, c'est que nos enfants aient le choix de leur métier, et que le modèle d'agriculture familiale tel qu'on le défend puisse continuer d'exister." - Quentin Baumont, éleveur ovin et fromager.

Margaux, 5 ans, est venue avec son petit frère Léopold, 3 ans, et son papa Quentin, éleveur ovin et fromager à Puy-Guillaume. "Pour le moment ma fille aime venir traire ou faire le fromage avec moi. Mais plus tard, elle fera ce qu'elle veut. Ce qu'on veut tous ici, c'est que nos enfants aient le choix de leur métier, et que le modèle d'agriculture familiale tel qu'on le défend puisse continuer d'exister. Car dans le lot d'enfants présents aujourd'hui, ils seront certainement plus d'un à vouloir reprendre la ferme de leurs parents."

 

 

Lire aussi : Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière