Aller au contenu principal

EN IMAGES
Une manifestation d'enfants d'agriculteurs sur l'A71

"On fait une manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre" - Benjamin, 10 ans.

Hier, après huit jours de de blocage de l'A71 et d'opérations "coup de poing" sur divers sites de l'agglomération clermontoise, les agriculteurs mobilisés par la FNSEA 63 et les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisaient une action d'un nouveau genre : inviter les enfants à jouer avec leur tracteurs à pédales sur le site du barrage

Lire aussi : Actions coup de poing dans le Puy-de-Dôme

Une respiration plus que bienvenue pour les manifestants, mais aussi pour les enfants qui n'ont pas beaucoup vu leur papa ou leur maman depuis le début du blocage. "Ça change un peu de l'ambiance de d'habitude ! Pour se faire entendre, on ne peut malheureusement pas faire que des actions joyeuses comme celle d'aujourd'hui, mais de les voir tous jouer sur leurs petits tracteurs, cela nous conforte dans notre combat. C'est un beau spectacle pour les parents !" confie Quentin Baumont, éleveur ovin et fromager à Puy-Guillaume.

 

Une manifestation d'enfants pour faire entendre les agriculteurs

 

Petit garçon assis sur un tracteur à pédale.

"On fait une petite manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre" - Benjamin, 10 ans.


Benjamin, 10 ans, est en classe de CM2. Son père est éleveur Salers et producteur de Saint-Nectaire sur la commune d'Ardes-sur-Couze. "Des fois je vais nourrir les vaches avec papa. J'en profite pour m'amuser un peu dans le foin et passer du temps avec lui. Ce que je préfère, c'est quand on monte sur le quad à deux". S'il ne se projette pas forcément en tant qu'éleveur, Benjamin soutient la cause des agriculteurs : "on fait une manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre ". Son père, lui, est mobilisé depuis le début du blocage. "Il y va toutes les après-midi depuis une semaine, alors je ne l'ai pas beaucoup vu. Je suis content d'être là pour le soutenir !".

 

Faire perdurer un modèle d'agriculture familiale

 

Un papa avec son petit garçon et sa petite fille devant une pancarte sur laquelle on peut lire "pas de nourriture sans agriculture".

 

"Ce qu'on veut tous ici, c'est que nos enfants aient le choix de leur métier, et que le modèle d'agriculture familiale tel qu'on le défend puisse continuer d'exister." - Quentin Baumont, éleveur ovin et fromager.

Margaux, 5 ans, est venue avec son petit frère Léopold, 3 ans, et son papa Quentin, éleveur ovin et fromager à Puy-Guillaume. "Pour le moment ma fille aime venir traire ou faire le fromage avec moi. Mais plus tard, elle fera ce qu'elle veut. Ce qu'on veut tous ici, c'est que nos enfants aient le choix de leur métier, et que le modèle d'agriculture familiale tel qu'on le défend puisse continuer d'exister. Car dans le lot d'enfants présents aujourd'hui, ils seront certainement plus d'un à vouloir reprendre la ferme de leurs parents."

 

 

Lire aussi : Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière