Aller au contenu principal

« Mangez du fromage ! »

Les fromages AOP d’Auvergne, alliés de vos apéros.
Les fromages AOP d’Auvergne, alliés de vos apéros.
© Sabine Alphonsine

Effondrement des marchés et pic de la production laitière… La situation est très tendue pour tous les opérateurs des filières AOP en Auvergne. Plus que jamais, il est temps de remettre ces trésors de nos terroirs au menu.

Le cri du cœur des AOP fromagères auvergnates
Bleu d’Auvergne, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire et salers… Depuis le début du confinement, ces filières qui constituent les piliers de la production laitière en Auvergne sont à la peine. En effet, la fermeture de nombreux marchés, l’arrêt de la restauration hors domicile, la suppression de nombreux rayons de fromages à la coupe, et le changement des habitudes alimentaires…les pénalisent lourdement. Avec l’arrivée du printemps, les vaches sont pourtant en pleine production. La fabrication n’attend pas, puisque ce sont plus de 900 000 litres de lait qui sont transformés pour fabriquer les cinq AOP. Face à l’effondrement des débouchés, les AOP auvergnates ont mis en place collectivement des mesures exceptionnelles pour limiter la perte du lait mais aussi favoriser l’accès à la vente : réduction de la production de lait à la source avec l’appui des conseils élevage du Cantal et du Puy-de-Dôme ; maintien ou adaptation de la transformation fromagère dans la mesure du possible, recherche de solutions de dégagement du lait et de stockage des fromages ; maintien de l’accès des fromages aux consommateurs via un approvisionnement maintenu en grandes surfaces, dans les crémeries-fromageries, à la ferme et sur les marchés encore ouverts.

Une vidéo promotionnelle
« Les producteurs de nos appellations ont su adapter leur système d’exploitation sans le déséquilibrer pour répondre à la problématique actuelle et être prêt demain quand la reprise sera là. Agriculteurs, consommateurs, nous sommes étroitement liés et devons rester unis. J’invite tous les consommateurs à profiter de ce moment à part pour faire, gustativement parlant, le tour de notre région à travers ses cinq appellations. Nos filières en ont bien besoin », explique Nicolas Cussac, producteur fermier dans le Cantal et président de l’AOP Bleu d’Auvergne. Dans ce contexte, les cinq AOP fromagères d’Auvergne ont créé une courte vidéo « Pensez aux fromages AOP d’Auvergne » (https://youtu.be/puBPqBOcmn0). D’une durée d’une minute, cette vidéo sera largement diffusée sur tous les réseaux sociaux et sites web de l’ensemble des acteurs concernés. Des campagnes sponsorisées seront également mises en place pour cibler et sensibiliser une plus large audience.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière