Aller au contenu principal

« Manger mieux pour préserver sa santé »

© MSA du Limousin

Pour la première fois de son histoire, la MSA grâce à son réseau de 35 caisses régionales et départementales a souhaité initier, une action commune autour de l’alimentation.
Partout en France, les 13 760 élus bénévoles de la MSA organiseront du 1er au 9 octobre 2022 des événements ludiques, festifs ou pédagogiques sur le thème de l’alimentation avec pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la souveraineté alimentaire.
Pourquoi cette opération ?
Cette démarche s’inscrit dans une volonté  de valoriser l’agriculture de manière générale et plus spécifiquement le travail des élus de la MSA par le biais des actions menées sur les territoires mettant en avant l’organisation mutualiste et ses valeurs.
Ces actions sur le thème de l’alimentation organisées dans le cadre de cet événement poursuivent plusieurs objectifs : rapprocher producteurs et consommateurs, mettre en valeur les produits locaux, éviter le gaspillage alimentaire et promouvoir la solidarité alimentaire, bien manger à moindre coût, faire évoluer les comportements alimentaires.
Quelle déclinaison en Limousin, notamment en Creuse ?
La MSA du Limousin, engagée dans la promotion de la prévention santé, a choisi d’orienter cette action vers « le manger mieux pour préserver sa santé ». Cette thématique sera déclinée sur les trois départements du Limousin.
En Creuse, cette action se déroulera le 1er octobre, de 10 h à 17 h, sur la commune de Saint-Chabrais, sur la Place de l’Église et à la salle polyvalente.
Au programme : conférences santé, ateliers et animations pour petits et grands, présence de producteurs locaux, dégustations, restauration sur place possible !
Entrée gratuite et ouverte à tous !

Notre Commune est particulièrement heureuse d’accueillir la manifestation du samedi 1er octobre, organisée par les élus de la MSA et dédiée à la valorisation de l’agriculture et plus particulièrement des productions locales de notre Département.
Saint-Chabrais est une commune essentiellement à vocation agricole où l’élevage bovin est prédominant avec de très belles exploitations, mais également des producteurs ovins, équins et plus récemment un élevage de volailles en plein air, sans oublier une famille d’apiculteurs.
La journée du 1er octobre sera l’occasion de rassembler un public très large autour d’un marché de producteurs, mais aussi de présenter plusieurs actions, témoignages et animations sur le bienfait de consommer des produits de qualité.
Je suis convaincu que nous arrivons à un tournant dans la prise de conscience par nos concitoyens, qu’une alimentation saine contribue pleinement à une meilleure santé. La thématique choisie par le réseau de la MSA en est une parfaite illustration « Manger mieux pour préserver sa santé ».
Depuis plusieurs années déjà, j’ai souhaité que notre restaurant scolaire s’engage vers un approvisionnement en produits locaux et que la préparation de plats « faits maison » se développe le plus possible. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de nos personnels et à notre détermination, nous proposons des menus de qualité aux enfants de notre école.
Cette bonne cause ne doit pas nous laisser indifférent, alors rejoignez-nous nombreux le samedi 1er octobre à Saint-Chabrais, afin de partager une journée conviviale placée sous le signe du bien-être et de la bonne santé.
Je compte sur vous ! »

Patrice MORANCAIS
Maire de Saint-Chabrais

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière