Aller au contenu principal

« Manger mieux pour préserver sa santé »

© MSA du Limousin

Pour la première fois de son histoire, la MSA grâce à son réseau de 35 caisses régionales et départementales a souhaité initier, une action commune autour de l’alimentation.
Partout en France, les 13 760 élus bénévoles de la MSA organiseront du 1er au 9 octobre 2022 des événements ludiques, festifs ou pédagogiques sur le thème de l’alimentation avec pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la souveraineté alimentaire.
Pourquoi cette opération ?
Cette démarche s’inscrit dans une volonté  de valoriser l’agriculture de manière générale et plus spécifiquement le travail des élus de la MSA par le biais des actions menées sur les territoires mettant en avant l’organisation mutualiste et ses valeurs.
Ces actions sur le thème de l’alimentation organisées dans le cadre de cet événement poursuivent plusieurs objectifs : rapprocher producteurs et consommateurs, mettre en valeur les produits locaux, éviter le gaspillage alimentaire et promouvoir la solidarité alimentaire, bien manger à moindre coût, faire évoluer les comportements alimentaires.
Quelle déclinaison en Limousin, notamment en Creuse ?
La MSA du Limousin, engagée dans la promotion de la prévention santé, a choisi d’orienter cette action vers « le manger mieux pour préserver sa santé ». Cette thématique sera déclinée sur les trois départements du Limousin.
En Creuse, cette action se déroulera le 1er octobre, de 10 h à 17 h, sur la commune de Saint-Chabrais, sur la Place de l’Église et à la salle polyvalente.
Au programme : conférences santé, ateliers et animations pour petits et grands, présence de producteurs locaux, dégustations, restauration sur place possible !
Entrée gratuite et ouverte à tous !

Notre Commune est particulièrement heureuse d’accueillir la manifestation du samedi 1er octobre, organisée par les élus de la MSA et dédiée à la valorisation de l’agriculture et plus particulièrement des productions locales de notre Département.
Saint-Chabrais est une commune essentiellement à vocation agricole où l’élevage bovin est prédominant avec de très belles exploitations, mais également des producteurs ovins, équins et plus récemment un élevage de volailles en plein air, sans oublier une famille d’apiculteurs.
La journée du 1er octobre sera l’occasion de rassembler un public très large autour d’un marché de producteurs, mais aussi de présenter plusieurs actions, témoignages et animations sur le bienfait de consommer des produits de qualité.
Je suis convaincu que nous arrivons à un tournant dans la prise de conscience par nos concitoyens, qu’une alimentation saine contribue pleinement à une meilleure santé. La thématique choisie par le réseau de la MSA en est une parfaite illustration « Manger mieux pour préserver sa santé ».
Depuis plusieurs années déjà, j’ai souhaité que notre restaurant scolaire s’engage vers un approvisionnement en produits locaux et que la préparation de plats « faits maison » se développe le plus possible. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de nos personnels et à notre détermination, nous proposons des menus de qualité aux enfants de notre école.
Cette bonne cause ne doit pas nous laisser indifférent, alors rejoignez-nous nombreux le samedi 1er octobre à Saint-Chabrais, afin de partager une journée conviviale placée sous le signe du bien-être et de la bonne santé.
Je compte sur vous ! »

Patrice MORANCAIS
Maire de Saint-Chabrais

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière