Aller au contenu principal

Mammites et cellules : conseils de lutte

Les mammites sont la cause de graves préjudices économiques : baisse de production, lait jeté, risque d’inhibiteurs, pénalités cellules, frais vétérinaires, sans parler du risque d’arrêt de collecte. Leur maîtrise s’avère complexe et peut dérouter certains éleveurs.

Le nettoyage et l'essuyage des trayons permettent de diminuer la charge bactérienne.
Le nettoyage et l'essuyage des trayons permettent de diminuer la charge bactérienne.
© Bruno Compagnon

Les mammites sont des inflammations des tissus mammaires. Elles sont dues à la pénétration de bactéries dans un ou plusieurs quartiers. On distingue deux types de mammites. Premièrement, les mammites subcliniques (inapparentes) : leur diagnostic se fait par des analyses directes et régulières dans le cadre du contrôle laitier et par des tests indirects a l’aide du CMT (californian mastitis test). Deuxièment, les mammites cliniques (avec symptômes visibles au niveau de la mamelle). Dans ce cas, une réaction de la mamelle a lieu : dure, enflée, douloureuse, quartier chaud, etc. Il existe deux types de réservoirs, mammaires (quartiers infectés ou trayons crevassés) et environnement (litières par exemple) (cf. schéma). Une analyse bactériologique au niveau du troupeau est utile dans la mesure où cela permet d’adapter un programme de traitement. Chaque situation est un cas particulier et le plan de lutte doit être adapté à chaque troupeau. Des moyens de lutte efficaces existent et ils sont de deux ordres : les moyens de lutte préventifs et les moyens de lutte curatifs, tout en sachant qu’ils doivent être associés.Avoir une très bonne préparation de la mamelle est essentiel. Le nettoyage et l’essuyage des trayons ont pour but de diminuer la charge bactérienne avant de brancher la vache. Cela permet également de favoriser, par simple action mécanique, l’éjection du lait pour avoir une traite rapide et complète. L’utilisation de lavettes individuelles en pré-trempage ou en pré-moussage, toujours associée à un essuyage papier est préconisé. Seuls les trayons seront nettoyés sans déborder sur la mamelle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière