Aller au contenu principal

Mammites cliniques ou subcliniques ?

Le CIL Lozère a organisé des rencontres techniques autour des cellules et des mammites, en élevage laitier. Le département n’est pas épargné par ce problème sanitaire, la moyenne du taux de cellules a atteint 350 000 cellules par millilitre en 2011. Limiter les cellules en élevage passe notamment par l’hygiène de la traite, mais pas uniquement.

Gui Delajudie, éleveur au Malzieu a ouvert les portes de son exploitation : un troupeau Prim’holstein avec cinquante vaches.
Gui Delajudie, éleveur au Malzieu a ouvert les portes de son exploitation : un troupeau Prim’holstein avec cinquante vaches.
© Sandra Hartmann

Les mammites occupent le premier rang en termes d’impact économique dans les élevages laitiers avec des frais vétérinaires importants et d’autres pertes indirectes pouvant peser tout autant sur la trésorerie. « C’est pour cette raison que nous avons choisi d’organiser des journées laitières autour de cette thématique », indique Sébastien Durand, président du CIL Lozère. Jean-Marc Gautier, expert à l’Institut de l’élevage a participé aux échanges, apportant des éléments de réponse aux agriculteurs : « Attention, insiste-t-il. Je n’ai pas de recette miracle, chaque élevage est différent. Retenez que la technique de traite joue énormément sur les mammites et les cellules. » Les mammites sont des inflammations liées à la pénétration de bactéries dans la mamelle, elles sont de deux types : cliniques ou subcliniques. Des bactéries pathogènes pénètrent dans les quartiers à travers le canal du trayon. Dans les deux cas, le sphincter ne fait plus barrage à ces dernières. Le premier signe visible d’une mammite clinique est une modification de l’apparence du lait. Tirer les premiers jets, prendre quelques secondes pour observer la texture est un levier pouvant limiter des contaminations durables. Pour les mammites subcliniques, « aucun symptôme n’est visible, détaille l’expert. Vous avez un afflux de cellules dans le lait du quartier infecté. En cas de doute, poursuit-il, on peut également contrôler la température pour évaluer la gravité de la mammite et mieux cibler le traitement. » Des éléments de définition permettant de cerner un peu mieux le problème.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 18 décembre 2014

Technique

Les techniciens du contrôle laitier peuvent vous accompagner dans la conduite de votre troupeau et notamment effectuer des analyses de concentration cellulaire. N’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture de la Lozère pour plus d’informations au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière