Aller au contenu principal

Malgré une baisse d'activités, les marchés aux bestiaux sont performants et modernes

La fédération française des marchés de bétail vif a tenu son assemblée générale, jeudi et vendredi 30 et 31 mars dernier à Saugues.

Le projet de marché au cadran à Saugues est en phase de discussions.
Le projet de marché au cadran à Saugues est en phase de discussions.
© HLP

La fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) accuse en 2016 une baisse de 5,9 % des apports d'animaux sur ses marchés adhérents, soit 73 000 têtes de moins qu'en 2015. Cette baisse accentue celle de 2,3 % en 2015. On note néanmoins la mise en vente de 1 176 388 animaux, toutes espèces confondues, soit près de 25 000 par semaine, sur les 50 marchés adhérents à la fédération nationale.
Toutes les catégories d'animaux sont en baisse avec -9,4 % pour les broutards, -8,2 % pour les caprins et les équins, -7,5 % pour les gros bovins de boucherie, -7,4 % pour les ovins, -3,6 % pour les gros bovins maigres et -1,4 % en petits veaux.
Ce constat est cependant variable selon les marchés, leur localisation géographique et leur contexte local agricole. Ainsi 15 marchés sur 50 ont une évolution positive avec notamment +108,5 % pour le marché des Hérolles dans la Vienne ou encore +46,8 % pour Mézières-sur-Issoire en Haute-Vienne, +14,2 % à La Talaudière (42). Cinq marchés voient leur activité se maintenir (entre -1,5 et +1 %) et 21 marchés enregistrent une baisse dont 14 qui perdent plus de 10 % de leurs apports.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1404, du 6 avril 2017, en page 11.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière