Aller au contenu principal

Malgré un début d'été maussade, la sécheresse s'installe en Lozère

Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.

Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.
Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.
© Marion Ghibaudo

Cette année encore, la Lozère n'échappera pas à l'assèchement des cours d'eau. Deux semaines après avoir déclenché le seuil de vigilance le 6 août, la préfecture a enclenché le second seuil, l'alerte, entraînant des restrictions dans les usages de l'eau. Ce jeudi 19 août, la préfecture indiquait dans un communiqué que « la baisse des débits des cours d'eau s'accentue sur l'ensemble du département » avec une situation qui « se dégrade » du fait du beau temps attendu d'ici la fin du mois, « sans précipitations significatives. » (NDLR Les comparaisons sont faites « par rapport à la moyenne de référence des cumuls de précipitation entre 1981 et 2010 »). La baisse de débit est particulièrement critique sur la Colagne, où la préfecture interdit désormais « l'alimentation des canaux d'agrément des centrales hydroélectriques » ainsi que des rases.
Sur le reste du département, l'irrigation agricole n'est autorisée qu'en soirée à partir de 19 heures jusqu'au lendemain 11 heures. Pour les jardins et espaces verts, l'arrosage doit avoir lieu de 6 à 9 heures et de 19 à 22 heures, jusqu'à nouvel ordre.
Pour s'assurer que les restrictions sont respectées, il a été annoncé que des contrôles* seraient réalisés par la gendarmerie, ainsi que par les services de l'office français de la biodiversité.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière