Aller au contenu principal

Malgré les pluies, la situation des nappes phréatiques reste « dégradée » (BRGM)

Selon le bulletin officiel des nappes d'eau souterraine du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publié le 13 mars, la situation des nappes phréatiques « s'est dégradée et est peu satisfaisante », en raison de « pluies infiltrées durant l'automne très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l'année 2022 et améliorer durablement l'état des nappes ». À cela s'ajoute une « absence de précipitations efficaces en février » ayant contribué à cette dégradation. Avec une série record de 32 jours sans précipitations entre le 21 janvier et le 21 février selon Météo-France, le mois de février a été particulièrement dommageable, avec un « arrêt brutal de la recharge », note Violaine Bault, hydrogéologue au BRGM, auprès de l'AFP. À l'heure actuelle, « les niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales, avec 80 % des niveaux modérément bas à très bas », indique le BRGM. Pour les prochains mois, l'incertitude est « grande » a précisé Violaine Bault à l'AFP. « En mars et jusqu'à la reprise de la végétation, l'évolution des tendances dépendra essentiellement de la pluviométrie », précise l'organisme dans son bulletin officiel. Il estime toutefois que la reconstitution des stocks d'ici le printemps reste « difficilement envisageable pour les nappes réactives (les plus sensibles à la pluie, NDLR) affichant des niveaux très bas ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière