Aller au contenu principal

Malgré le contexte actuel, des indicateurs encourageants

Jeudi 8 décembre, Jean-Marc Alibert, président du herd-book limousin (HBL), avait réuni les adhérents pour la traditionnelle assemblée générale au Limousine park, au pôle de Lanaud à Boisseuil dans la Haute-Vienne.

de gauche à droite : Bruno Dufayet, Interbev, Marc Gambarotto, directeur général du herd-book, Jean-Marc Alibert, président du HBL et Bernard Roux, président de France Limousin sélection.
de gauche à droite : Bruno Dufayet, Interbev, Marc Gambarotto, directeur général du herd-book, Jean-Marc Alibert, président du HBL et Bernard Roux, président de France Limousin sélection.
© HBL

Le HBL voit son nombre d’adhérents légèrement diminuer. Comme le reste de la profession, le nombre de départs à la retraite ou d’arrêts d’activité n’est pas compensé par les installations. Certains sortent également du HBL parce qu’ils ont fait le choix de ne plus faire appel au contrôle de performances. D’un peu moins de 5 000 en 2000, le nombre de vaches cotisantes s’établit à 74 103 sur la dernière campagne. Contrairement au nombre d’adhérents, le nombre de vaches cotisantes évolue encore positivement. L’augmentation de la taille des troupeaux compense la perte de troupeaux adhérents. Suite à ce bilan mitigé, le rapport d’activité met en lumière des éléments positifs : la certification des animaux progresse, le pointage reste stable avec un taux de couverture de 85 %, les vaches et les taureaux qualifiés augmentent, les exportations s’intensifient. Comme l’a rappelé Bernard Roux, président de France limousin sélection, la situation actuelle résulte des choix qu’ont faits les sélectionneurs ces dernières décennies, choix parfois décriés, en avance sur leur temps, mais qui permet aujourd’hui d’avoir une situation saine pour envisager l’avenir.
Montrer la réalité du métier
Bruno Dufayet, président de la commission des enjeux sociétaux d’Interbev, était l’invité de cette assemblée. Comme il l’a souligné, c’est la première fois qu’il était invité par ce type de structure pour intervenir sur la communication face aux lobbies anti-viande. Il a salué le herd-book limousin « qui a toujours été en avance sur son temps ». Bruno Dufayet a présenté le travail effectué par Interbev autour de la communication face aux anti-viande, les axes à défendre et les arguments à mettre en avant. Selon lui, la plupart des gens ne savent plus ce qu’est le métier d’éleveur, la plupart ont de vagues souvenirs de leurs grands-parents lorsqu’ils étaient enfants, mais n’ont aucune idée des évolutions de la profession. « Les éleveurs ont une bonne image, ouvrons nos portes pour montrer la réalité de notre métier, insiste-t-il. Personne n’est mieux placéqu’un éleveur pour expliquer ce que nous faisons ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 décembre 2016, numéro 1389.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière