Aller au contenu principal

3e vague du virus Schmallenberg (SBV)
Maladie de Schmallenberg, surveillance pour 2013/2014

La Creuse a été concernée par des cas de SBV congénital ces 2 dernières campagnes. De nouveaux cas liés à des contaminations 2013 précoces (mai/juin) sont actuellement observés.

Le SBV se caractérise par une diffusion rapide et large dans toute l’Europe à partir des premiers cas décrits en 2011. Deux vagues de circulation virale ont été observées en France. Une troisième semble se dessiner. De nouveaux cas liés à des contaminations 2013 précoces (mai/juin) sont actuellement observés.

 

Une maladie émergente en 2011 en Allemagne qui se traduit par des malformations congénitales
Dans le cadre d’investigations relatives à des diarrhées fébriles chez des ruminants, le laboratoire de référence allemand Friedrich-Loeffler-Institut (FLI) a identifié en novembre 2011 un nouvel orthobunyavirus, nommé Schmallenberg virus SBV (en référence à une ville proche des foyers, située à 80 km au Sud-Est de Dortmund). Cet orthobunyavirus affecte les ruminants. L’infection aiguë se manifeste chez les bovins adultes par une hyperthermie, une perte d’appétit, une chute de production chez les vaches laitières, de la diarrhée. Elle provoque également dans le premier tiers de gestation des troubles de la reproduction (retours en chaleur et avortements précoces) qui ne sont pas encore quantifiés. L’infection des femelles gestantes peut se traduire par la naissance d’animaux malformés (arthrogrypose, raccourcissement des tendons du jarret, déformation de la mâchoire, hydranencéphalie…). En raison de la période de sensibilité du fœtus à ce virus (30e au 60e jour de gestation chez la brebis, 80e au 160e jour de gestation chez la vache), les symptômes sont observables 3 à 4 mois après la contamination chez les ovins et 5 à 6 mois après chez les bovins. Le SBV est essentiellement transmis par des insectes piqueurs.

 

Une surveillance clinique depuis janvier 2012 qui se poursuit
La surveillance clinique de l’infection congénitale des agneaux, veaux et chevreaux par le virus SBV a été initiée en France au début du mois de janvier 2012. Lors de la 1re vague (janvier à août 2012), 3 164 élevages ont été déclarés atteints (2 018 bovins, 1 129 ovins et 17 caprins). Pour la 2e vague (septembre 2012 à août 2013), ce sont 1 834 élevages (1 531 bovins, 271 ovins et 32 caprins) qui ont été recensés avec une sous-déclaration des cas. Depuis le 1er septembre 2013, des formes congénitales de SBV ont été observées dans 20 élevages répartis dans 10 départements. Dans ce cadre, la surveillance des formes congénitales se poursuit selon des modalités allégées.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 novembre 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière