Aller au contenu principal

3e vague du virus Schmallenberg (SBV)
Maladie de Schmallenberg, surveillance pour 2013/2014

La Creuse a été concernée par des cas de SBV congénital ces 2 dernières campagnes. De nouveaux cas liés à des contaminations 2013 précoces (mai/juin) sont actuellement observés.

Le SBV se caractérise par une diffusion rapide et large dans toute l’Europe à partir des premiers cas décrits en 2011. Deux vagues de circulation virale ont été observées en France. Une troisième semble se dessiner. De nouveaux cas liés à des contaminations 2013 précoces (mai/juin) sont actuellement observés.

 

Une maladie émergente en 2011 en Allemagne qui se traduit par des malformations congénitales
Dans le cadre d’investigations relatives à des diarrhées fébriles chez des ruminants, le laboratoire de référence allemand Friedrich-Loeffler-Institut (FLI) a identifié en novembre 2011 un nouvel orthobunyavirus, nommé Schmallenberg virus SBV (en référence à une ville proche des foyers, située à 80 km au Sud-Est de Dortmund). Cet orthobunyavirus affecte les ruminants. L’infection aiguë se manifeste chez les bovins adultes par une hyperthermie, une perte d’appétit, une chute de production chez les vaches laitières, de la diarrhée. Elle provoque également dans le premier tiers de gestation des troubles de la reproduction (retours en chaleur et avortements précoces) qui ne sont pas encore quantifiés. L’infection des femelles gestantes peut se traduire par la naissance d’animaux malformés (arthrogrypose, raccourcissement des tendons du jarret, déformation de la mâchoire, hydranencéphalie…). En raison de la période de sensibilité du fœtus à ce virus (30e au 60e jour de gestation chez la brebis, 80e au 160e jour de gestation chez la vache), les symptômes sont observables 3 à 4 mois après la contamination chez les ovins et 5 à 6 mois après chez les bovins. Le SBV est essentiellement transmis par des insectes piqueurs.

 

Une surveillance clinique depuis janvier 2012 qui se poursuit
La surveillance clinique de l’infection congénitale des agneaux, veaux et chevreaux par le virus SBV a été initiée en France au début du mois de janvier 2012. Lors de la 1re vague (janvier à août 2012), 3 164 élevages ont été déclarés atteints (2 018 bovins, 1 129 ovins et 17 caprins). Pour la 2e vague (septembre 2012 à août 2013), ce sont 1 834 élevages (1 531 bovins, 271 ovins et 32 caprins) qui ont été recensés avec une sous-déclaration des cas. Depuis le 1er septembre 2013, des formes congénitales de SBV ont été observées dans 20 élevages répartis dans 10 départements. Dans ce cadre, la surveillance des formes congénitales se poursuit selon des modalités allégées.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 novembre 2013.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière