Aller au contenu principal

Maîtriser le risque parasitaire pour des traitements raisonnés

Trop utiliser les vermifuges, c’est mettre en danger l’efficacité de ces médicaments. Des outils existent pour mieux cibler les traitement antiparasitaires.

Les produits antiparasitaires apparaissent nombreux, alors que le nombre de molécules est réduit.
Les produits antiparasitaires apparaissent nombreux, alors que le nombre de molécules est réduit.
© JC Gutner

En élevage, les anthelminthiques sont souvent utilisés de façon systématique et à des dates ne tenant pas compte du risque parasitaire réel. « Cela a pour conséquence l’augmentation du risque de résistance des strongles », explique Alain Chauvin d’Oniris. Ces traitements systématiques peuvent aussi empêcher ou retarder l’installation d’une immunité naturelle chez les bovins. « Tout l’enjeu est de trouver un outil permettant de limiter les traitements. Le problème de la résistance des parasites aux molécules utilisées actuellement est réel. Il est déjà problématique chez les ovins. En bovin, il faut être très vigilant, on voit les tout premiers signes de baisse d’efficacité. Si on travaille mieux dès maintenant, on peut éviter les problèmes. » Les produits antiparasitaires apparaissent nombreux, alors que le nombre de molécules est réduit. Ils sont faciles d’utilisation et peu chers. Les freins à la mise en œuvre de traitements raisonnés sont leur complexité. Par ailleurs, « tant que les acteurs ne sont pas confrontés à la résistance, c’est difficile de faire changer les pratiques. Nous préconisons de faire moins de traitements et d’utiliser toutes les familles de molécules ».
Parasit’sim permet de déterminer les périodes à risque
Une rationalisation de ces traitements est possible en ciblant mieux les traitements lors des périodes à risque pour répondre à la question « Quand traiter ? », et en sélectionnant mieux les individus dont les performances sont affectées par le parasitisme gastro-intestinal, pour répondre à la question « Qui traiter ? ». Plusieurs outils ont été développés pour optimiser et diminuer l’utilisation des strongylicides chez les bovins, ovins et caprins. L’Institut de l’élevage a mis en ligne Parasit’sim. Cet outil gratuit et libre d’accès vise à définir les périodes à risque en fonction des conditions météorologiques et du système de pâturage. C’est un premier outil de sensibilisation. Parasit’info est un outil plus complet déployé par les GDS. Il fonctionne avec la météo locale mise à jour et permet de prendre en compte des situations de pâturage complexes avec des règles de décisions nombreuses.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 12 mai 2016, numéro 1359.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière