Aller au contenu principal

Contrôle à l’introduction de bovins
Maîtrise du risque et respect des mesures sanitaires de base

L’introduction d’animaux dans un élevage constitue un risque à maîtriser. Être vigilant et respecter les mesures sanitaires de base s’avère primordial sous peine de déboires parfois dramatiques.

Le non-respect strict des étapes 1, 6 et 8 peut entraîner des conséquences sanitaires désastreuses dans son cheptel.
Le non-respect strict des étapes 1, 6 et 8 peut entraîner des conséquences sanitaires désastreuses dans son cheptel.
© GDS Creuse

L’introduction de nouveaux animaux dans un élevage représente une phase à hauts risques en matière de contamination de son cheptel par de nouvelles pathologies. C’est pourquoi nous en avons fait un axe d’action prioritaire avec la mise en place d’aides techniques et financières.

L’obligation réglementaire la plus récente : le contrôle IBR…
L’IBR est une maladie virale pouvant provoquer une atteinte clinique conséquente avec des symptômes respiratoires (rhinotrachéite bovine infectieuse d’où le nom d’IBR) et des symptômes génitaux (avortement, vaginite, métrite). La situation creusoise est favorable avec 95,23% de cheptels négatifs. Le pourcentage de cheptels positifs est passé de plus de 11% en 2006 à 4% en 2011. L’éradication passe d’abord par la limitation des nouvelles contaminations. L’objectif sanitaire et économique est de se situer en dessous de 1% de cheptels positifs afin d’être reconnu zone épidémiologiquement favorable (ZEF). Tout bovin introduit, quel que soit son âge, doit donc avoir son statut IBR connu.

… avec un respect strict du contrôle tuberculose et brucellose pour les «mouvements considérés comme présentant un risque particulier»
Historiquement, des tests de dépistage de la brucellose et de la tuberculose étaient réalisés systématiquement lors de tout mouvement de bovins. Du fait de l’excellente situation épidémiologique vis à vis de ces deux maladies, fruit de la rigueur du travail réalisé, les contrôles se sont allégés. Les dépistages brucellose et tuberculose se limitent aux mouvements considérés comme présentant un risque particulier : mouvements avec une durée de transfert entre exploitations supérieure à 6 jours et mouvements impliquant une exploitation classée à risque ou ayant un taux de rotation supérieur à 40% ou en provenance d’un département ayant une prévalence de tuberculose supérieure à la moyenne nationale. Face à la recrudescence de la tuberculose dans certains départements et la réémergence de la brucellose en France (2 cas en 2012), la vigilance et le respect de ces mesures doivent être forts afin d’empêcher la diffusion de la tuberculose (ou de la brucellose) depuis des zones où cette maladie sévit encore.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière