Aller au contenu principal

Contrôle à l’introduction de bovins
Maîtrise du risque et respect des mesures sanitaires de base

L’introduction d’animaux dans un élevage constitue un risque à maîtriser. Être vigilant et respecter les mesures sanitaires de base s’avère primordial sous peine de déboires parfois dramatiques.

Le non-respect strict des étapes 1, 6 et 8 peut entraîner des conséquences sanitaires désastreuses dans son cheptel.
Le non-respect strict des étapes 1, 6 et 8 peut entraîner des conséquences sanitaires désastreuses dans son cheptel.
© GDS Creuse

L’introduction de nouveaux animaux dans un élevage représente une phase à hauts risques en matière de contamination de son cheptel par de nouvelles pathologies. C’est pourquoi nous en avons fait un axe d’action prioritaire avec la mise en place d’aides techniques et financières.

L’obligation réglementaire la plus récente : le contrôle IBR…
L’IBR est une maladie virale pouvant provoquer une atteinte clinique conséquente avec des symptômes respiratoires (rhinotrachéite bovine infectieuse d’où le nom d’IBR) et des symptômes génitaux (avortement, vaginite, métrite). La situation creusoise est favorable avec 95,23% de cheptels négatifs. Le pourcentage de cheptels positifs est passé de plus de 11% en 2006 à 4% en 2011. L’éradication passe d’abord par la limitation des nouvelles contaminations. L’objectif sanitaire et économique est de se situer en dessous de 1% de cheptels positifs afin d’être reconnu zone épidémiologiquement favorable (ZEF). Tout bovin introduit, quel que soit son âge, doit donc avoir son statut IBR connu.

… avec un respect strict du contrôle tuberculose et brucellose pour les «mouvements considérés comme présentant un risque particulier»
Historiquement, des tests de dépistage de la brucellose et de la tuberculose étaient réalisés systématiquement lors de tout mouvement de bovins. Du fait de l’excellente situation épidémiologique vis à vis de ces deux maladies, fruit de la rigueur du travail réalisé, les contrôles se sont allégés. Les dépistages brucellose et tuberculose se limitent aux mouvements considérés comme présentant un risque particulier : mouvements avec une durée de transfert entre exploitations supérieure à 6 jours et mouvements impliquant une exploitation classée à risque ou ayant un taux de rotation supérieur à 40% ou en provenance d’un département ayant une prévalence de tuberculose supérieure à la moyenne nationale. Face à la recrudescence de la tuberculose dans certains départements et la réémergence de la brucellose en France (2 cas en 2012), la vigilance et le respect de ces mesures doivent être forts afin d’empêcher la diffusion de la tuberculose (ou de la brucellose) depuis des zones où cette maladie sévit encore.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière