Maison Familiale et Rurale de Saint-Flour : pourquoi les voyants sont au vert?
Nouveaux locaux, pérennité des équipes, effectifs en hausse, la MFR clôture une année 2023 très positive à l’occasion de son assemblée générale.
Nouveaux locaux, pérennité des équipes, effectifs en hausse, la MFR clôture une année 2023 très positive à l’occasion de son assemblée générale.
L’an passé, en prenant la présidence de la Maison Familiale et Rurale Sanfloraine, Pascal Thierry avait insisté sur sa volonté de “s’impliquer au mieux pour l’avenir des jeunes”. Tout le monde a pu constater son investissement et sa présence tant à Saint-Four que sur les déplacements des jeunes sur les manifestations équestres”. À cela, il faut ajouter une stabilité retrouvée à la tête de l’établissement avec la présence depuis deux ans de Cécile Roddier, comme directrice. Également les équipes sont formées pour les inviter à rester sur place et à évoluer sur le plan personnel et professionnel. La MFR compte 37 salariés.
C’est dans ce contexte que le jeudi 4 avril se tenait l’assemblée générale. Il a été profité de l’occasion et de la présence de nombreux partenaires et familles pour inaugurer l’extension des bâtiments. Ce projet, dont les travaux ont été réalisés en deux ans, offre des moyens pédagogiques supplémentaires avec deux salles de cours, une salle de conférence mais aussi l’extension du réfectoire et des sanitaires complémentaires. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu l’investissement de 788 000 euros à hauteur de 58 %.
Comme annoncé l’an passé, la MFR engage par ailleurs un programme de rafraichissement de ses locaux.
Hausse des effectifs
Concernant la formation initiale, la MFR voit ses effectifs augmenter passant de 144 à 156 apprenants entre les deux dernières rentrées. L’apprentissage confirme cette tendance avec deux fois plus d’apprentis soit un chiffre passé de douze à vingt-quatre. Le financement a été revu à la hausse pour soutenir ce type de formation avec par exemple une aide de 800 euros pour l’achat du premier équipement.
Si le recrutement se fait à l’échelle nationale avec des jeunes issus de nombreux départements, la proportion des locaux tend à se renforcer avec davantage d’inscrits originaires du Puy-de-Dôme.
Lancée à la rentrée 2023, la formation 4e-3e “multimétiers” (six élèves pour cette première promotion) s’est appuyée sur la découverte des savoir-faire artisanaux et le développement durable sur le territoire. En projet collectif, les élèves ont mis en place le tri sélectif sur l’ensemble de la MFR.
L’effort a été porté sur l’accueil des personnes en situation de handicap avec une équipe renforcée et formée pour cela.
Les résultats aux examens sont “satisfaisants” avec du 100% en BTS ACSE et en CAPa “palefrenier soigneur” dont la moitié des élèves poursuivent ensuite leur parcours à la MFR. Le taux est de 95% en bac Pro CGEH et de 96% en diplôme national du brevet.
La formation à la MFR repose aussi sur les découvertes extérieures et l’implication des élèves dans les séjours à l’étranger grâce au programme Erasmus, la participation à de nombreux événements équestres, l’alternance chez des professionnels ou encore l’organisation de diverses manifestations comme à Saint-Flour la marche au profit de l’association des diabétiques.
Formations “adultes”
Que cela soit dans l’activité hippique ou les services à la personnes et l’animation, les formations “adultes” enregistrent, elles aussi, une hausse des effectifs passant 80 à 123 personnes inscrites dans les différents parcours. Cela concerne la professionnalisation, la reconvertion, l’évaluation des compétences pour un retour à l’emploi dans le secteur du sanitaire et social.
Le pôle service aux personnes reste toutefois fragile avec des difficultés à recruter sur les métiers jugés difficiles. Pourtant, il y a de l’embauche dans un secteur en tension sur la région sanfloraine.
Un diagnostic a été conduit avec les partenaires de la filière afin de se repositionner sur l’offre, la communication et l’action sur le territoire.
Pour la rentrée 2024, et afin de répondre à la demande sur la région, un CAP “petite enfance” sera ouvert. Il débutera avec huit places minimums et permettra de s’orienter ensuite vers des formations en lien avec les activités de loisirs par exemple.
Valoriser les jeunes
Concernant le projet d’orientation, le conseil d’administration met la priorité sur “la réussite et la valorisation des jeunes avec écoute et bienveillance”. L’axe pédagogique évolue vers des projets “pertinents pour les jeunes en adéquation avec notre époque et la société actuelle”, a fait part le président Pascal Thierry. “Nous comptons sur les équipes, les familles pour que ce projet soit abouti d’ici 2027”.