Aller au contenu principal

Maïs : Le coup de chaud de cette fin août précipite la récolte des maïs

Dans les zones les plus basses du département les chantiers de récole ont débuté, il faut surveillez les parcelles pour ensiler au bon stade.

Les plantes se déssèchent, il est temps de récolter.
Les plantes se déssèchent, il est temps de récolter.
© P. Mounier

Jusqu’au début du mois d’août l’alternance de chaleur et de précipitations avait permis une croissance optimale du maïs. Le retard en maturité du mois de mai a été rattrapé en juin et juillet.  Début août on se retrouvait avec des maïs de très bons gabarits, très bien fécondés avec un excellent potentiel en rendement et en qualité.La période de sécheresse que nous connaissons depuis trois, voire cinq semaines pour certaines zones, est en train d’altérer les belles promesses envisagées un mois plus tôt. Dans les zones les plus basses du département, principalement les vallées de la Loire et de l’Allier, les plantes sont fortement desséchées. Dans les parcelles les plus touchées il ne reste plus que deux ou trois feuilles vertes et il est temps de récolter si on veut garantir la conservation et l’appétence du fourrage. Dans ces zones le grain est en général proche de la maturité et la qualité de l’ensilage devrait demeurer correcte.


Conseils

Hacher fin et bien tasser, ce sont les règles d’or pour conserver un ensilage très sec. Le recours à un conservateur acide est également souhaitable si on dépasse les 35 % de MS avec une forte proportion de feuilles grillées.Pour des maïs desséchés sur pied mais dont le grain est encore laiteux, il faudra hacher fin mais serrer au minimum les éclateurs pour éviter la perte des jus d‘amidon.Au-delà de 800 m d’altitude, les situations sont très variables. Les maïs précoces semés avant le 15 mai avancent en maturité mais les feuilles sont encore vertes et il faut attendre que le grain soit suffisamment  mûr (1/3 vitreux, 1/3 pâteux, 1/3 laiteux) avant d’ensiler. Pour les semis tardifs derrière prairie ensilée, les plantes souffrent davantage, le grain est trop peu formé pour mûrir et s’il ne pleut pas dans la semaine à venir il sera préférable de récolter.Il faut compter sur le risque de précipitations annoncé pour cette fin de semaine pour prolonger les maïs, sinon il faudra être vigilant et bien surveiller les parcelles pour récolter au bon stade.

Réalisé par la Chambre d’Agriculture 43 : P. Tyssandier – P. Mounier.

Programme Régional Autonomie fourrage Avec le concours du Casdar et des fonds Européens. Bulletin et fiches techniques à consulter dès le lundi soir sur www.haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière