Aller au contenu principal

Maintenir la qualité sanitaire des élevages creusois

Le Conseil départemental soutient l’économie agricole creusoise en signant pour la seconde fois une convention avec le GDS.

Assis, de gauche à droite, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Philippe Monteil président du GDS Creuse, et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. Debout : Didier Guérin, directeur de GDS Creuse.
Assis, de gauche à droite, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Philippe Monteil président du GDS Creuse, et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. Debout : Didier Guérin, directeur de GDS Creuse.
© LD

Ce vendredi 21 décembre, la présidente du Conseil départemental, Mme Valérie Simonet, et le président du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse, M. Philippe Monteil, se sont rencontrés pour la signature de la convention relative au programme de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires des espèces bovine, équine et ovine.
C’est d’une subvention d’un montant de 245 000 € que vont bénéficier les éleveurs du département, par l’intermédiaire du GDS. Les raisons de cette aide sont multiples, les principales sont : l’augmentation de la taille des troupeaux et du caractère épidémique des maladies nécessite un renforcement des actions de préventions ; les nouvelles exigences commerciales et réglementaires liées aux échanges nationaux et intracommunautaires demandent des garanties de cheptel et d’animaux ainsi que des plans d’assainissement.
Les objectifs affichés sont de poursuivre la lutte contre les pathologies d’aujourd’hui. Elles sont de trois types : virale (ex : IBR, BVD), bactérienne (ex : paratuberculose) et vectorielle (ex : besnoitiose). Didier Guérin, directeur du GDS Creuse, a rappelé les bons résultats sanitaires du département grâce aux politiques de prévention. En effet moins de 1 % des cheptels creusois sont porteurs de l’IBR et 18 % pour la BVD. Ces chiffres seront peu à peu amenés à se rapprocher de zéro grâce à la prise en charges de 30 à 50 % des coûts d’analyses.
Philippe Monteil a souligné que le département, en soutenant le GDS, aide tous les éleveurs puisque 99,8 % des cheptels y sont adhérents pour la Creuse.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière