Aller au contenu principal

Maintenir la qualité sanitaire des élevages creusois

Le Conseil départemental soutient l’économie agricole creusoise en signant pour la seconde fois une convention avec le GDS.

Assis, de gauche à droite, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Philippe Monteil président du GDS Creuse, et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. Debout : Didier Guérin, directeur de GDS Creuse.
Assis, de gauche à droite, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, Philippe Monteil président du GDS Creuse, et Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. Debout : Didier Guérin, directeur de GDS Creuse.
© LD

Ce vendredi 21 décembre, la présidente du Conseil départemental, Mme Valérie Simonet, et le président du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse, M. Philippe Monteil, se sont rencontrés pour la signature de la convention relative au programme de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires des espèces bovine, équine et ovine.
C’est d’une subvention d’un montant de 245 000 € que vont bénéficier les éleveurs du département, par l’intermédiaire du GDS. Les raisons de cette aide sont multiples, les principales sont : l’augmentation de la taille des troupeaux et du caractère épidémique des maladies nécessite un renforcement des actions de préventions ; les nouvelles exigences commerciales et réglementaires liées aux échanges nationaux et intracommunautaires demandent des garanties de cheptel et d’animaux ainsi que des plans d’assainissement.
Les objectifs affichés sont de poursuivre la lutte contre les pathologies d’aujourd’hui. Elles sont de trois types : virale (ex : IBR, BVD), bactérienne (ex : paratuberculose) et vectorielle (ex : besnoitiose). Didier Guérin, directeur du GDS Creuse, a rappelé les bons résultats sanitaires du département grâce aux politiques de prévention. En effet moins de 1 % des cheptels creusois sont porteurs de l’IBR et 18 % pour la BVD. Ces chiffres seront peu à peu amenés à se rapprocher de zéro grâce à la prise en charges de 30 à 50 % des coûts d’analyses.
Philippe Monteil a souligné que le département, en soutenant le GDS, aide tous les éleveurs puisque 99,8 % des cheptels y sont adhérents pour la Creuse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière