Aller au contenu principal

Maintenir la pression pour sortir de la crise

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu la semaine dernière son assemblée générale dans le Rhône. Dans un contexte très difficile pour l’économie laitière, la FNPL se veut force de propositions pour faire bouger les lignes avec un seul objectif : le revenu des producteurs de lait.

Les producteurs du Massif central étaient présents dans le Rhône, ici aux côtés du président de la FNPL, Thierry Roquefeuil et du secrétaire général André Bonnard.
Les producteurs du Massif central étaient présents dans le Rhône, ici aux côtés du président de la FNPL, Thierry Roquefeuil et du secrétaire général André Bonnard.
© J. Juéry

La charte de valeurs construite par la FNPL avance. Le nombre de signataires augmente toutes les semaines. Il s’agit de reconstruire les fondamentaux des négociations commerciales dans la vente des produits laitiers en France. Considérer la réelle valorisation de ce marché et faire en sorte que le producteur de lait ne soit plus la seule variable d’ajustement, deux objectifs forts de la Charte. L’Europe a enfin reconnu que la filière laitière était en crise. Pour autant, les réponses apportées ne sont pas encore pleinement satisfaisantes dès lors qu’elles dépendent d’une mise en application laissée à chaque État membre. Comme l’ont évoqué Xavier Beulin, le président de la FNSEA ou Michel Dantin, député européen, il faut remettre la politique au bon niveau et optimiser l’utilisation de l’argent public avec, par exemple, une aide alimentaire (et donc une consommation de produits agricoles) financée à l’échelle européenne.

Une interprofession, pour quoi faire ?
Sur l’avenir de l’interprofession, les choses sont claires pour la FNPL. Soit c’est un outil technique et politique au service de l’ensemble de la filière, soit ce n’est qu’un outil technique mais il faudra alors revoir le niveau des cotisations. C’est maintenant aux coopératives et aux industriels de dire clairement ce qu’ils veulent faire de l’interprofession.
Le ministre de l’agriculture a conclu l’assemblée générale. Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, l’a interpellé sur de nombreux sujets : les iniquités entre producteurs créées par les modalités pratiques du plan d’urgence, la réforme de la Loi de Modernisation de l’Économie pour avoir enfin un réel équilibre entre tous les acteurs, de réelles mesures européennes de gestion des marchés qui s’applique à tous et pour tous, l’éradication des campagnols des champs… beaucoup de sujets sur lesquels Stéphane Le Foll montre travailler mais avec encore peu de résultats concrets.
Pour la délégation de producteurs de lait de la FRSEA Massif central, cette assemblée générale ouvre des perspectives mais il faudra encore maintenir la pression à tous les niveaux. Les études du Cniel montrent que les attentes des consommateurs trouvent majoritairement leurs réponses au niveau des élevages laitiers. Il est temps que ceux-ci soient enfin reconnus. Les acteurs de la filière doivent enfin reconnaître une juste rémunération de tous les laits (segmentés ou non) pour maintenir et développer la diversité et la richesse de notre filière laitière.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière