Aller au contenu principal

Action syndicale
Maintenir la pression

Pendant que la délégation creusoise rencontrait le Ministre de l’Agriculture, 150 éleveurs du département s’étaient donné rendez-vous à Guéret afin de maintenir la pression.

Mercredi 4 juin dernier, de nombreux éleveurs avaient une nouvelle fois quitté leurs exploitations pour se rendre à Guéret afin de soutenir la délégation creusoise à Paris, mais aussi pour montrer leur détermination. Le rendez-vous était donné vers 9 h 30 à la salle polyvalente de Guéret, afin de réaliser une opération escargot avec tracteur et banderole direction le centre ville. Ensuite, le blocage de 4 points autour de la place Bonnyaud s’est mis en place avec distribution de tracts et discussions avec les automobilistes (Seules les voitures du centre ville pouvaient sortir mais aucunes rentrer).

Cette opération a duré une bonne partie de la journée. A Paris, la délégation creusoise menée par Philippe Monteil, Président de la FDSEA, Christophe Alabergère, Président des JA et Jean-Philippe Viollet, Président de la Chambre d’Agriculture était reçue par le Ministre de l’agriculture, Michel Barnier. Simultanément, à la Préfecture à Guéret, Monsieur le Préfet Daniel Ferrey recevait Thierry Jamot, secrétaire général de la FDSEA, Christian Arvis, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs et plusieurs représentants syndicaux.

Seulement des mesurettes

Le Préfet, Daniel Ferrey, est descendu, entouré de policiers, afin d’annoncer les différentes mesures prises par le gouvernement, comme la reconduction du remboursement des six premiers mois de la TIPP, l’avancement du paiement des aides animales au mois d’octobre, le paiement dès juillet de l’aide exceptionnelle à la repousse des broutards. De plus, dans son allocution, le Préfet a annoncé dès lundi matin la tenue d’une table ronde entre la FNSEA, les JA et l’APCA ainsi que l’ensemble des partenaires de la filière afin d’examiner les conséquences de la flambée des coûts de l’énergie sur les exploitations agricoles, le coût des intrants et des dérivés du pétrole (engrais, plastiques…) mais aussi pour réfléchir ensemble à une solution.

Thierry Jamot et Christian Arvis se sont déclarés déçus car « les annonces ne sont que des mesurettes » qui permettront de mettre « un pansement sur une jambe de bois » et non de vrai mesures financières. Dans l’après-midi, devant l’impatience des agriculteurs d’obtenir des réponses, les gardes mobiles se sont postés autour de la Préfecture et ont essuyé quelques jets d’œufs d’agriculteurs en détresse.

Certes, la délégation creusoise à Paris a été déçue par les « mesurettes » annoncées lors de la rencontre avec Michel Barnier. Parallèlement le Ministre de l’Agriculture s’est engagé à débloquer une deuxième enveloppe FAC.

Il a souligné lors de cet entretien que l’enveloppe serait débloquée en fonction de la demande des départements. De surcroît, le congrès national des Jeunes Agriculteurs a eu lieu les 10, 11, 12 juin dernier, et Christian Arvis précise que les représentants agricoles « Nous attendons beaucoup de l’intervention de Michel Barnier lors de cette assemblée ».

Une enveloppe supplémentaire pour la Creuse

Lors de la visite de la délégation creusoise à Paris, le Ministre de l’Agriculture a souligné l’octroi d’une enveloppe FAC complémentaire pour le département de la Creuse. Sur demande de la profession agricole, le Préfet, Daniel Ferrey, a organisé une réunion le vendredi 6 juin dernier afin de réaliser un état des lieux des pertes subies par la ferme Creuse et de faire remonter les informations au ministère le plus rapidement possible.

Autour de la table, banquiers, représentants des impôts, du centre de comptabilité et de la MSA ont été sollicités afin de construire rapidement un dossier en vue d’obtenir «  une enveloppe à la hauteur des pertes subies sur nos exploitations » soulignent l’ensemble des professionnels agricoles.

Bilan de santé de la PAC

Une politique économique pour sauver l’élevage herbager.

Mardi 17 juin 2008 de 10 h 30 à 16 h. A l’ENITA de Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière