Aller au contenu principal

Promotion régionale
Maintenir des approvisionnements réguliers et de qualité

L’assemblée générale annuelle de Limousin Promotion s’est tenue à Limoges. La croissance des volumes pour les viandes bovines Label Rouge se poursuit.

Au centre, la présidente Annie Soularue, a présenté les résultats de l’exercice 2012.
Au centre, la présidente Annie Soularue, a présenté les résultats de l’exercice 2012.
© La Creuse agricole et rurale

C’est avec satisfaction que la présidente de Limousin Promotion, Annie Soularue, a annoncé les résultats d’activité pour l’année 2012, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée au Safran à Limoges. « Nos quatre viandes labellisées ont connu une hausse significative des volumes commercialisés ».
Le tonnage de boeuf limousin a augmenté de 5 % (+14 % en trois ans), confortant ainsi sa place de leader avec près de 20 % de part de marché sur le segment Label Rouge. Même chose pour le Limousin junior avec 5,8 % (+10 % en trois ans), le veau sous la mère du Limousin avec 4 % (+7 % en trois ans) et le porc du Limousin avec 1 %. « Si les volumes sont en hausse, et ce malgré une baisse de la consommation de viande bovine de 6 % en trois ans, c’est grâce à une augmentation du nombre de points de vente soit 60 nouveaux engagements dans nos démarches Label Rouge conclus en 2012 », précise Annie Soularue.

 

Deux objectifs atteints
La structure régionale s’était fixé deux objectifs pour la mandature 2010-2013. Le premier, atteint, était l’homologation de ses cahiers des charges en conformité avec les nouvelles notices techniques. Le second, également réalisé, était le développement de l’activité pour les viandes limousines Label Rouge. « Les résultats de cette année confirment que le Label Rouge est un signe qui inspire confiance, que notre stratégie de communication et de promotion est pertinente et efficace et que nos marques Blason Prestige et Qualité Limousine sont attractives pour les distributeurs et les consommateurs », ajoute la présidente de Limousin Promotion.
Des réussites mais certainement pas un aboutissement pour Limousin Promotion qui doit encore intégrer d’autres points quant à la feuille de route de ces trois prochaines années. L’un d’eux sera la relance de l’activité porc dont les volumes restent à la traîne. « L’arrêt du Porc Fermier et la perte d’opérateurs importants n’ont pas permis de retrouver les volumes cumulés de 2010. Il faut inverser cette tendance en étant plus actif dans le développement de nouvelles filières.

 


[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 juin 2013.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière