Aller au contenu principal

Promotion régionale
Maintenir des approvisionnements réguliers et de qualité

L’assemblée générale annuelle de Limousin Promotion s’est tenue à Limoges. La croissance des volumes pour les viandes bovines Label Rouge se poursuit.

Au centre, la présidente Annie Soularue, a présenté les résultats de l’exercice 2012.
Au centre, la présidente Annie Soularue, a présenté les résultats de l’exercice 2012.
© La Creuse agricole et rurale

C’est avec satisfaction que la présidente de Limousin Promotion, Annie Soularue, a annoncé les résultats d’activité pour l’année 2012, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée au Safran à Limoges. « Nos quatre viandes labellisées ont connu une hausse significative des volumes commercialisés ».
Le tonnage de boeuf limousin a augmenté de 5 % (+14 % en trois ans), confortant ainsi sa place de leader avec près de 20 % de part de marché sur le segment Label Rouge. Même chose pour le Limousin junior avec 5,8 % (+10 % en trois ans), le veau sous la mère du Limousin avec 4 % (+7 % en trois ans) et le porc du Limousin avec 1 %. « Si les volumes sont en hausse, et ce malgré une baisse de la consommation de viande bovine de 6 % en trois ans, c’est grâce à une augmentation du nombre de points de vente soit 60 nouveaux engagements dans nos démarches Label Rouge conclus en 2012 », précise Annie Soularue.

 

Deux objectifs atteints
La structure régionale s’était fixé deux objectifs pour la mandature 2010-2013. Le premier, atteint, était l’homologation de ses cahiers des charges en conformité avec les nouvelles notices techniques. Le second, également réalisé, était le développement de l’activité pour les viandes limousines Label Rouge. « Les résultats de cette année confirment que le Label Rouge est un signe qui inspire confiance, que notre stratégie de communication et de promotion est pertinente et efficace et que nos marques Blason Prestige et Qualité Limousine sont attractives pour les distributeurs et les consommateurs », ajoute la présidente de Limousin Promotion.
Des réussites mais certainement pas un aboutissement pour Limousin Promotion qui doit encore intégrer d’autres points quant à la feuille de route de ces trois prochaines années. L’un d’eux sera la relance de l’activité porc dont les volumes restent à la traîne. « L’arrêt du Porc Fermier et la perte d’opérateurs importants n’ont pas permis de retrouver les volumes cumulés de 2010. Il faut inverser cette tendance en étant plus actif dans le développement de nouvelles filières.

 


[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 juin 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière