Aller au contenu principal

MAEt 2014 : Retard de fauche, des prescriptions levées

Cette année est une année climatique particulière pour l'élevage lozérien et les productions végétales. En effet, le département a souffert d'un déficit hydrique important au printemps, des cumuls de températures élevés en mars qui ont engendré des avances sur les stades de végétation et de gelées tardives (jusqu'à début juin). Ces éléments combinés ont un impact sur les productions végétales. Compte tenu des stades de végétations avancés, les récoltes devraient être terminées sur l'ensemble du département pour éviter une dégradation de la qualité des fourrages qui s'ajouterait à la baisse de rendement. Plusieurs MAEt prévoient des retards de fauche et de pâturage. La chambre d'agriculture a alerté l'État sur ces mesures. En effet, cette année l'avance de cumul de températures est de l'ordre de trois semaines sur tout le territoire, et il paraît important de pouvoir exploiter les parcelles au meilleur moment, sachant que la régénération naturelle est assurée. Suite à la demande de la chambre d'agriculture de la Lozère, le préfet a levé les obligations de retard de fauche et de pâturae des parcelles engagées en LR_PCML_PH1 / HE2 / HE3, LR_PCCM_PN1 / PN2 et LR_PCAI_HI1.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière