Aller au contenu principal

Lyon a accueilli le premier Forum européen d’agroécologie

Plus de 310 chercheurs, doctorants, agriculteurs et ONG de 18 pays ont participé au premier forum européen de l’agroécologie à Lyon du 25 au 27 octobre. Un événement utile pour échanger sur la recherche et les pratiques pour une communauté d’acteurs en constitution.

Alexander Wezel est enseignant chercheur à l’Isara à Lyon, spécialiste de l’agroécologie. Il est vice-président de l’association Agroécology Europe, organisatrice du premier Forum sur l’agroécologie à Lyon.
Alexander Wezel est enseignant chercheur à l’Isara à Lyon, spécialiste de l’agroécologie. Il est vice-président de l’association Agroécology Europe, organisatrice du premier Forum sur l’agroécologie à Lyon.
© Apasec

La capitale des Gaules est devenue pendant trois jours, du 25 au 27 octobre, le cœur européen de l’agroécologie en recevant pendant trois jours plus de 310 acteurs de 18 pays européens et non européens. « Depuis 2009, on sent une forte accélération de l’intérêt et des pratiques autour de l’agroécologie, explique Alexander Wezel, enseignant chercheur spécialisé sur l’agroécologie à l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire (Isara) à Lyon et co-organisateur du premier Forum européen en tant que vice-président de l’association Agroecology Europe. L’agroécologie consiste à utiliser les services agro-systémiques de la nature afin de produire des denrées agricoles, tout en gérant durablement les ressources nécessaires à leur production comme l’eau, le sol, l’air, les nutriments, les cycles du carbone ou de l’azote, etc. Par exemple, la préservation de la vie des sols par l’utilisation de couverts végétaux permanents ou la limitation au maximum de l’usage de chimie relève de l’agroécologie. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière