Aller au contenu principal

Lycée agricole du Bourbonnais : Des portes ouvertes autour de la sécurisation des vêlages

L’exploitation agricole du lycée agricole, situé sur la commune de Neuvy, a ouvert ses portes.

Une démonstration d’utilisation d’un pelvimétre a eu lieu devant de nombreux élèves du lycée agricole par l’équipe d’Alsoni Conseil Elevage.
Une démonstration d’utilisation d’un pelvimétre a eu lieu devant de nombreux élèves du lycée agricole par l’équipe d’Alsoni Conseil Elevage.
© AA03

Régulièrement le lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, ouvre au grand public, les portes de son exploitation. C’était le cas vendredi dernier avec la présentation des veaux reproducteurs inscrits au HBC et également diverses animations techniques autour du thème de la sécurisation des vêlages. Des animations assurées par divers organismes.

De l’importance de l’hygiène et des maladies
Le GDS de l’Allier s’est intéressé aux maladies abortives, au BVD et aux soins des veaux. Après un rappel sur le confort, l’hygiène et l’eau à destination des animaux, Marion de Fressanges, technicienne au GDS de l’Allier a abordé le vêlage proprement dit : « Nous avons évoqué les différents points essentiels pour se préparer au mieux à accueillir un veau nouveau né et les outils disponibles pour y parvenir ainsi que l’importance de la qualité et de la quantité du colostrum ».
Un point sur le volet biosécurité et sur les maladies éventuelles comme la BVD, la néosporose et la fièvre Q a été particulièrement développé.

Pelvimétrie, optimisation des accouplements et tri des génisses
Des sujets abordés en profondeur par Alsoni Conseil Elevage lors de cette journée afin de mettre en évidence les améliorations  de conditions de vêlage grâce à la pelvimétrie qui a pour avantage d’obtenir plus de veaux sevrés, une augmentation de la fertilité et de la productivité tout en limitant la mortalité, les femelles vides et en réduisant les frais vétérinaires. Des facteurs combinés qui contribuent à augmenter la productivité et la rentabilité de l’élevage. « Le taux de survie des veaux à neuf mois en fonction des conditions de naissance montre qu’il y a deux à trois fois moins de mortalité avec des vêlages faciles. À titre d’exemple, une césarienne induit un mois et demi d’IVV en plus »
précise Léa Lapostolle, responsable technique chez Alsoni Conseil Elevage qui propose un outil pour sécuriser les vêlages « La mesure de l’ouverture pelvienne ».
Alsoni qui a répondu présent lors de ces portes ouvertes afin d’évoquer l’importance de cette mesure pour optimiser le plan accouplements afin d’exploiter et de maximiser le potentiel génétique du cheptel souche mais aussi au niveau du tri des génisses de renouvellement avec un appui extérieur à l’oeil de l’éleveur.

Le rationnement autour du vêlage et la valorisation des fourrages 2021
La Chambre d’agriculture de l’Allier était, elle aussi, aux côtés des visiteurs et des élèves pour apporter des éclairages sur ce thème par sa conseillère du service technique élevage, Amélie Bouchant : « Nous avons abordé les éléments essentiels de l’alimentation du troupeau et la préparation au vêlage. Il était important de souligner la nécessité de se préoccuper de l’alimentation des vaches autour du vêlage. En effet, pour une bonne préparation au vêlage, un colostrum de qualité, des veaux en bonne santé et une bonne reproduction, tout se joue lors de cette période ! Les résultats technico-économiques d’un élevage dépendent essentiellement de cette gestion. Afin de réduire les coûts d’alimentation, produire un bon fourrage est primordial, c’est pourquoi nous avons également proposé un focus sur les analyses de fourrages de l’année réalisées par la Chambre d’agriculture et rappeler la nécessité de faire des analyses de fourrages tous les ans. Afin d’assurer une bonne carrière de reproductrice, la gestion des génisses est très importante, aussi, nous avons évoqué l’alimentation spécifique des génisses ».

Sébastien Joly

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière