Aller au contenu principal

Lutter contre les déserts vétérinaires

Le sénateur Laurent Duplomb propose un dispositif inédit pour inciter les vétérinaires à s’installer dans des zones tendues.

«La désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», regrette Laurent Duplomb.
«La désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», regrette Laurent Duplomb.
© Adobe Stock

Un dispositif inédit de lutte contre la désertification vétérinaire, a été proposé au Sénat par le sénateur Laurent Duplomb, rapporteur pour avis du projet de loi portant Diverses Dispositions d'Adaptation au Droit de l'Union européenne en matière économique et financière. Cette proposition est le fruit d’un travail de concertation avec le Gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels.

Inspiré des mécanismes permettant de lutter contre les déserts médicaux, il permettra, dans des zones tendues déterminées par arrêté du ministre de l'Agriculture, aux collectivités territoriales qui le souhaiteront, de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires. En outre, elles pourront verser des indemnités d'étude et de projet professionnel à des étudiants s'engageant, en signant une convention, à exercer sur leur territoire s'il se situe dans une zone désertée.

Déserts vétérinaires

Il convient en effet de s’inquiéter de la multiplication en France de «déserts vétérinaires» dans certaines régions rurales de France, comme sont apparus des «déserts médicaux» dans le passé. «Or la désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», regrette le Sénateur Laurent Duplomb.

L'ordre national vétérinaire, dans son atlas démographique vétérinaire à paraître, constate que 40 départements sont concernés par ce phénomène de désertification vétérinaire, notamment dans des zones à faible densité d'élevage

Ce manque de vétérinaires en élevage dans les zones rurales pourrait s'aggraver dans les années à venir, notamment en raison de l'attrait des jeunes générations pour les soins aux animaux de compagnie ou aux chevaux. À défaut de remplacement par les jeunes praticiens des anciens vétérinaires ruraux proches de la retraite, le manque de couverture vétérinaire dans certaines zones d'élevage s’aggravera.

Le problème n'est pas le nombre de vétérinaires puisque, chaque année, le nombre de professionnels inscrits au tableau de l'ordre augmente, mais bien leur répartition sur le territoire et par type d'activité.

Le dispositif présenté le 8 juillet par le Sénateur Laurent Duplomb vise, grâce à une politique publique très incitative et adaptée à la réalité des besoins des territoires, à enrayer ce phénomène grandissant de désert vétérinaire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière