Aller au contenu principal

Lutte contre la maladie d'Aujeszky

SANITAIRE Maladie d'Aujeszky chez les sangliers d'élevage : des mesures nationales de restriction sont envisagées mais les exportations de viandes sont épargnées.

© AA03

Un troisième foyer de maladie d'Aujeszky dans un élevage de sangliers de l'Allier est notifié par le ministère de l'agriculture aux instances sanitaires internationales.

Le 6 avril 2020, un foyer de maladie d'Aujeszky a été découvert dans un élevage de sangliers de l'Allier, à Beaulon, dans le cadre des opérations de surveillance régulières de la maladie d'Aujeszky dans les cheptels de suidés (porcs, sangliers). Il s'agit du troisième élevage de sangliers reconnu infecté dans l'Allier depuis le début de l'année.
Suite à l'enquête épidémiologique réalisée dans l'élevage, une contamination par la faune sauvage est fortement suspectée. Un contact entre les sangliers sauvages et ceux détenus au travers des clôtures est fort probable. Dès à présent, le recensement des établissements détenant des suidés permet d'affirmer qu'il n'y a aucun élevage de porcs domestiques dans un périmètre de 5 km autour du foyer.
Les mesures de gestion du foyer, prescrites par la réglementation en vigueur, sont mises en oeuvre dans le respect des exigences liées à l'épidémie du COVID19. Le foyer a été déclaré à la Commission européenne et notifié à l'organisation mondiale de la santé animale (OIE). Dans ce contexte, le département de l'Allier ne peut plus être considéré comme indemne de la maladie d'Aujeszky tant que les opérations d'assainissement, qui prévoient notamment le dépeuplement de l'élevage, ne seront pas terminées.

Des restrictions impactant les mouvements de suidés sont envisagées mais les mouvements nationaux de porcs en claustration et les exportations de viandes de porcs sont épargnés.

Des instructions du Ministère chargé de l'agriculture (Direction générale de l'Alimentation) publiées ce jour ont conduit la préfète de l'Allier à adopter, par un arrêté préfectoral, plusieurs mesures visant à éviter la dispersion du virus dans les élevages.
Ces dispositions conduisent à limiter les mouvements de suidés (porcs et sangliers) en provenance d'élevages de l'Allier.
Ainsi, tous les mouvements de suidés vers les autres États membres sont interdits.
Par ailleurs, les mouvements de sangliers et de porcs élevés en plein air provenant d'élevages de l'Allier et à destination de sites d'élevage situés hors de l'Allier sont interdits. Ces animaux ne pourront quitter le département qu'à destination d'un abattoir et sous couvert d'un laissez-passer établi par la DDCSPP. Les mouvements de porcs en claustration ne sont pas impactés par ces mesures.
Enfin, il convient de préciser que les exportations de viandes de porcs ne sont pas entravées par cette situation sanitaire (Cf Tableau ci-dessous).

La maladie d'Aujeszky en quelques mots

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) hautement contagieuse qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers) et, de façon très accidentelle, les carnivores (chiens de chasse) et les ruminants. Elle n'est pas transmissible à l'homme et la viande peut être consommée.
La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule chez les sangliers sauvages. Ainsi, une étude menée sur les sangliers sauvages entre 2000 et 2004 a montré que, sur le territoire national, en moyenne, 6% des sangliers sauvages de plus d'un an sont porteurs du virus.

Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/questions-reponses-tout-savoir-sur-la-malad…

Service à contacter pour toute question :

DDCSPP - Service SPAE (Services vétérinaires)
20 rue A. Briand - CS 60042 - 03402 YZEURE Cedex
Tél. 04 70 48 36 10
e-mail : ddcspp@allier.gouv.fr

Préfecture de l'Allier

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière