Aller au contenu principal

Bovins viande
L’urgence résonne au congrès de la FNB

Des prix, du pragmatisme et une orientation des soutiens de la PAC vers l’élevage. C’est ce qu’ont réclamé les éleveurs, réunis en congrès, la semaine dernière, dans la cité creusoise de Guéret.

Des échanges riches notamment sur la PAC, à l’occasion du congrès de la FNB
Des échanges riches notamment sur la PAC, à l’occasion du congrès de la FNB
© La Creuse agricole et rurale

«L’élevage est au pied du mur»: C’est en ces termes que Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine, a accueilli le ministre de l’Agriculture, mercredi dernier, à Guéret, où se tenait le congrès de la FNB.
Agenda ministériel oblige, Stéphane LeFoll a avancé de 24 heures sa venue au congrès, obligeant les organisateurs et les congressistes à se plier à un timing hyper serré! Ce qui n’a pas empêché le patron de la FNB d’interpeler le ministre sur trois dossiers majeurs pour lesquels la profession attend aujourd’hui des réponses concrètes: la nécessaire hausse des prix aux producteurs face à l’explosion des coûts de production, l’amélioration de la compétitivité des exploitations sans oublier l’indispensable orientation des soutiens de la Pac vers l’élevage.

Plus de transparence sur les prix
Pierre Chevalier a avancé des solutions à l’attention du ministre: développer les débouchés vers les pays tiers «à travers un plan de travail renforcé de la part de l’État»; convaincre la filière de se mobiliser collectivement et «agir en faveur d’une contractualisation prenant en compte les coûts réels de production». La FNB revendique aussi plus de transparence sur les prix. «On ne construira pas une filière avec des gens qui cherchent à nous faire perdre du prix à la carcasse! Nous voulons une vraie transparence sur les cotations, de la rigueur et des contrôles sur les marchés». Quant à la répartition de la valeur ajoutée, le président de la FNB pointe du doigt les conclusions «hâtives» de l’Observatoire public des prix et des marges vis-à-vis de la grande distribution et s’en remet à la tenue des États généraux de l’interprofession, le 20 février prochain, auxquels quatre ministres, dont celui de l’Agriculture, devraient participer.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 février 2013.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière