Aller au contenu principal

Lupa'Lis, des cosmétiques naturels et locaux

Camille Ghersy a choisi la Lozère pour y développer sa marque de cosmétiques naturels, où elle a installé son laboratoire à Recoules-de-Fumas. Des produits qu'elle est fière de présenter comme étant « fabriqués avec 100 % d'approvisionnement local », une niche dans le monde des cosmétiques français où les producteurs revendiquant utiliser 100 % d'ingrédients français se comptent sur les doigts d'une main.

Camille Ghersy a choisi la Lozère pour y développer sa marque de cosmétiques naturels, où elle a installé son laboratoire à Recoules-de-Fumas. Des produits qu'elle est fière de présenter comme étant « fabriqués avec 100 % d'approvisionnement local », une niche dans le monde des cosmétiques français où les producteurs revendiquant utiliser 100 % d'ingrédients français se comptent sur les doigts d'une main.
Camille Ghersy a choisi la Lozère pour y développer sa marque de cosmétiques naturels, où elle a installé son laboratoire à Recoules-de-Fumas. Des produits qu'elle est fière de présenter comme étant « fabriqués avec 100 % d'approvisionnement local », une niche dans le monde des cosmétiques français où les producteurs revendiquant utiliser 100 % d'ingrédients français se comptent sur les doigts d'une main.
© Marion Ghibaudo

Menthe, miel, huile de tournesol, sauge ou macérats de thym... Des ingrédients que Camille Ghersy manie au quotidien pour créer les trois premiers produits de sa toute jeune marque : deux dentifrices (l'un sous forme de pâte et l'autre sous forme de poudre) et un déodorant.
Mais attention, ces ingrédients ne viennent pas de n'importe où : « je voulais absolument trouver des entreprises locales pour m'approvisionner, donc tout me vient de producteurs gardois et lozériens ». Une quête qui lui a pris « deux à trois mois » pour établir la liste de ceux qui pourraient lui fournir les précieuses matières premières. Si l'huile de tournesol et la cire d'abeille lui viennent du Gard, « d'une productrice amie de la famille », les plantes qu'elles utilisent proviennent en partie de l'entreprise de Pauline Robert* et de Loz'herbes. « J'ai les plantes qu'il me faut pour le moment », assure Camille Ghersy, mais elle a déjà établi une liste de producteurs potentiels pour des produits qu'elle compte développer dans le futur. « La question des fournisseurs m'a paru très importante tout de suite, pour m'assurer d'utiliser les bonnes plantes », explique Camille Ghersy, qui a choisi des formulations sous forme de poudre et de pâte pour éviter d'ajouter de l'eau à ses produits. « Premièrement, parce que je trouvais ça bête de vendre de l'eau et parce que les étapes de fabrication et les tests chimiques sont beaucoup plus drastiques », détaille l'entrepreneuse. La pureté de l'eau qui entre dans la composition de produits doit régulièrement être testée pour s'assurer qu'elle n'est pas toxique pour la peau et les produits ont des dates de péremption plus courtes.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière