Aller au contenu principal

L'UE renouvelle la libéralisation temporaire des échanges agricoles

Le Conseil de l'UE a adopté le 20 juillet le règlement reconduisant pour un an la suspension temporaire de tous les droits de douane en suspens et du système de prix d'entrée encore applicables à sept produits agricoles moldaves. Le texte, entré en vigueur le 25 juillet, lève les droits applicables aux prunes, raisins de table, pommes, tomates, ail, cerises et jus de raisin. Des quotas en franchise de droits continuent en effet de couvrir ces sept produits agricoles pour lesquels les exportations de la Moldavie vers l'UE ne sont pas encore totalement libéralisées dans le cadre de la zone de libre-échange approfondi et complet (DCFTA). « Le renouvellement et l'extension des mesures visent à garantir la poursuite des flux commerciaux existants de la Moldavie vers l'UE, ce qui soutiendra l'économie de la Moldavie. Cela est particulièrement important, compte tenu de l'agression militaire continue de la Russie contre l'Ukraine et de l'impact continu sur la Moldavie, et compte tenu du fait que la Moldavie a obtenu le statut de candidat à l'UE en juin 2022 », souligne le Conseil de l'UE. Les exportations de la Moldavie vers l'UE sont passées de 1,8 milliard d'euros en 2021 à 2,6 milliards d'euros en 2022.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière