Aller au contenu principal

L’UE renforce son arsenal en matière de respect des règles commerciales

 La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord le 28 octobre pour renforcer le règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international.

 La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord le 28 octobre pour renforcer le règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international.
 La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord le 28 octobre pour renforcer le règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international.
© JC Gutner/Illustration

En réponse au blocage du fonctionnement de l’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’administration américaine, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus le 28 octobre à un accord politique concernant le renforcement du règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international. Le règlement en vigueur, adopté en 2014, exige qu’un différend passe par toutes les procédures de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), y compris la phase d’appel, avant que l’UE puisse réagir. Or, tant que l’Organe d’appel de l’OMC ne peut pas remplir ses fonctions (faute d’un nombre suffisant de juges), les membres de l’OMC ont la possibilité de se soustraire à leurs obligations et d’éviter une décision contraignante simplement en faisant appel du rapport d’un groupe spécial. Le règlement européen actuel n’est donc pas adapté à cette situation de blocage puisqu’il n’autorise l’UE à prendre des contre-mesures qu’à l’issue d’une procédure formelle de règlement des différends.
Le règlement révisé permettra donc à l’UE, précise la Commission, de réagir même si l’OMC n’a pas statué définitivement parce que l’autre partie bloque le processus de règlement par un recours devant l’Organe d’appel qui n’est pas opérationnel, et par le refus d’un arbitrage alternatif au titre du mémorandum d’accord sur le règlement des différends de l’OMC.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière