Aller au contenu principal

L’UE appelle Londres à respecter ses engagements internationaux

Alors que le Royaume-Uni ne souhaite pas retirer son projet de loi qui remet en cause l’accord signé il y a un an avec l’UE, la présidente de la Commission européenne a appelé une énième fois Londres, le 16 septembre lors du discours sur l’état de l’Union, à respecter ses obligations internationales.

Alors que le Royaume-Uni ne souhaite pas retirer son projet de loi qui remet en cause l’accord signé il y a un an avec l’UE, la présidente de la Commission européenne a appelé une énième fois Londres, le 16 septembre lors du discours sur l’état de l’Union, à respecter ses obligations internationales.
Alors que le Royaume-Uni ne souhaite pas retirer son projet de loi qui remet en cause l’accord signé il y a un an avec l’UE, la présidente de la Commission européenne a appelé une énième fois Londres, le 16 septembre lors du discours sur l’état de l’Union, à respecter ses obligations internationales.
© Thomas Haley

Malgré les appels répétés de la Commission européenne à l’endroit du Premier ministre britannique Boris Johnson concernant le retrait du projet de loi sur le marché intérieur, en particulier le protocole Irlande-Irlande du Nord, le Royaume-Uni continue de faire la sourde oreille. Face à cet entêtement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen le 16 septembre, a notamment appelé le Royaume-Uni à respecter ses obligations internationales. « Il est impossible de modifier unilatéralement l’accord de retrait, de l’ignorer ou de cesser d’en appliquer les dispositions. C’est une question de droit, de confiance et de bonne foi », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter en citant l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher : « Le Royaume-Uni ne viole pas les traités. Ce serait mauvais pour la Grande-Bretagne, mauvais pour les relations avec le reste du monde et mauvais pour tout futur traité commercial. » Une pression européenne qui pour l’instant n’est pas d’une grande efficacité puisque le texte sur le marché intérieur a reçu l’approbation, le 15 septembre, de la Chambre des communes (chambre basse du Parlement du Royaume-Uni), par 340 votes contre 263, en attendant l’examen des amendements et leur vote prévu le 22 septembre.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière