Aller au contenu principal

L’UE accélère son soutien à l’agriculture ukrainienne

Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.

Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.
Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.
© Nicole Ouvrard/Illustration

« Des millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine (qui ne peuvent être exportées en raison du blocus mené par la Russie, NDLR). Dans ce contexte, des entreprises cherchent actuellement des moyens de soutenir les exportations ukrainiennes, d’autres proposent des solutions de transport ou de stockage, alors que des négociants ukrainiens de céréales sont à la recherche de partenaires logistiques. Cette plateforme sera ainsi un outil idéal pour créer de nouvelles relations commerciales », a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean. En amont, de nombreuses actions ont déjà vu le jour, notamment les points de contact nationaux spécialisés qui font office de guichets uniques pour les demandes concernant leur pays afin de résoudre les problèmes logistiques et déterminer la capacité de stockage. Quant aux États membres, ils s’emploient à accélérer les procédures aux frontières alors que de son côté, la Commission européenne prépare la conclusion d’accords de transport routier avec l’Ukraine et la Moldavie.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière