Aller au contenu principal

L’UE accélère son soutien à l’agriculture ukrainienne

Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.

Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.
Dans le cadre du plan d’action pour « Les voies de solidarité UE-Ukraine » (visant à pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire en raison de la guerre, via le rail, la route et les voies navigables intérieures), la Commission européenne a lancé le 3 juin une plateforme de mise en contact (première étape de ce projet) entre les entreprises de l’UE et d’Ukraine.
© Nicole Ouvrard/Illustration

« Des millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine (qui ne peuvent être exportées en raison du blocus mené par la Russie, NDLR). Dans ce contexte, des entreprises cherchent actuellement des moyens de soutenir les exportations ukrainiennes, d’autres proposent des solutions de transport ou de stockage, alors que des négociants ukrainiens de céréales sont à la recherche de partenaires logistiques. Cette plateforme sera ainsi un outil idéal pour créer de nouvelles relations commerciales », a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean. En amont, de nombreuses actions ont déjà vu le jour, notamment les points de contact nationaux spécialisés qui font office de guichets uniques pour les demandes concernant leur pays afin de résoudre les problèmes logistiques et déterminer la capacité de stockage. Quant aux États membres, ils s’emploient à accélérer les procédures aux frontières alors que de son côté, la Commission européenne prépare la conclusion d’accords de transport routier avec l’Ukraine et la Moldavie.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière